Une journée de mobilisation des agriculteurs est prévue ce lundi 19 février à Marseille au départ du Mucem.
A l’appel de la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles Provence-Alpes-Côte-d’Azur (FRSEA PACA) et des Jeunes agriculteurs Paca, une journée de mobilisation est prévue à Marseille, ce lundi 19 février.
Rassemblés devant le Mucem, les agriculteurs venus de toute la région prendront ensuite le départ direction le Vieux-Port. Pendant ce temps, une délégation devrait être reçue en Préfecture. Des transferts en bus sont aussi prévus depuis le Var pour rejoindre le Vieux-Port.
Selon France Bleu Provence, les syndicats affirment que « les annonces faites par le Premier ministre ont du mal à se concrétiser en région ». Les services de l’État faisant même preuve, selon eux, « d’inertie et de mauvaise grâce pour mettre en œuvre les mesures de simplification et de contrôles tant attendues par les exploitations ».
Des perturbations sont à prévoir d’autant que le même jour, les taxis manifestent également. À partir de 6 h en direction de Marseille, un convoi de manifestants empruntera depuis Trets la D6 puis l’A 51 et l’A7 pour rejoindre le secteur Mucem/Vieux-port. La circulation sera donc très difficile dans le centre-ville de Marseille. Depuis Aix-en-Provence, il est recommandé de privilégier l’arrivée sur Marseille par l’A 50.
Barrages filtrants
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce des barrages filtrants, à partir de 7 heures, au niveau du rond-point des Lavandes à l’aéroport Marseille Provence. Mais aussi à la gare Saint-Charles, à la gare TGV d’Aix-en-Provence ainsi qu’au rond-point de la Fossette (RN 568) à Fos-sur-Mer.
Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper leurs déplacements, éviter les secteurs indiqués ci-dessus et à rester prudents à l’approche des points de congestion.
Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes dans une semaine, la FRSEA PACA et les Jeunes agriculteurs Paca souhaitent des avancées rapides, notamment sur la gestion de l’eau en période de sécheresse ou encore la reconnaissance de l’agriculture comme un secteur en tension.
Plus d’informations sur les perturbations ici.