Le Fonky Festival de Mars propose deux soirées « 100 % rap marseillais » les 12 et 13 avril 2024, au Cabaret Aléatoire de la Friche la Belle de Mai.
Le rendez-vous est donné les 12 et 13 avril 2024, au Cabaret Aléatoire, à la Friche la Belle de Mai, pour que « Marseille rappelle au monde entier qu’elle est la capitale du rap français ». C’est ainsi que les organisateurs annoncent la première édition du Fonky Festival de Mars. Un nouveau festival « 100 % rap marseillais ».
Près de 30 artistes se partagent l’affiche pour enflammer le Cabaret Aléatoire lors de ces deux soirées hip-hop. À commencer par des tauliers locaux du mouvement, comme 3e Oeil, Faf Larage, Puissance Nord, Kalash l’Afro…
Et les talents plus jeunes qui font vibrer la scène actuelle : Ghetto Phénomène, Stony Stone, Lansky Namek, So La Zone, Soumeya… Parrainé par le rappeur Demi Portion, également créateur d’un festival hip-hop à Sète, K.Méléon sera pour sa part maître de cérémonie, bien connu pour animer les soirées marseillaises les plus brûlantes.
Une histoire et ses différentes disciplines à l’honneur
À l’origine de ce grand gala du hip-hop local, qui ambitionne de devenir un temps fort culturel de la cité phocéenne, on trouve nul autre que DJ Djel. Le même qui maniait les platines pour la Fonky Family. Un des groupes historiques de la ville, qui a également vu naître IAM, les Psy4 de la rime « et bien d’autres dont le nom suffit à plier le game », estime le festival.
Toujours très actif sur la scène rap, notamment pour faire émerger les jeunes talents, Djel s’est allié à un autre accélérateur du hip-hop marseillais : Alfonso. Le président de l’association Hip Hop de Mars, qui a pour mission la promotion et la valorisation de l’ensemble des disciplines du hip-hop.
On retrouvera d’ailleurs, en journée, des sessions live graffiti avec le crew historique : les TKO. Mais aussi des contests de danse animés par la Compagnie Les Sancho, et un contest rap pour designer le meilleur MC du festival.
Le Fonky Festival de Mars
12 et 13 avril 2024 au Cabaret Aléatoire, Friche la Belle de Mai.