Face à un épisode de pollution aux particules fines dans le département, ce mercredi 7 février, la préfecture recommande plusieurs mesures.
Les conditions météorologiques (temps nuageux, vents faibles) favorisent l’augmentation des niveaux de particules. Les polluants issus du trafic routier et des industries s’ajoutent à ceux issus du chauffage au bois qui se dispersent peu. La qualité de l’air devrait continuer à se dégrader ce mercredi en lien avec la hausse des particules fines.
Dans ce contexte, le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’activer la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution à l’ozone dans le département, ce mercredi 7 février.
#Pollution aux particules fines, @prefet13 déclenche la procédure d’alerte de niveau 1 dans le département des #BouchesduRhone ce mercredi 7 février 2024.
👉Recommandations sanitaires et comportementales ➡️ https://t.co/7AvcrqbE9g pic.twitter.com/ulc4nJH9Ty
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) February 6, 2024
En raison de cet épisode de pollution, la préfecture recommande un « abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ». Les contrôles de vitesses et anti-pollution des véhicules vont être renforcés.
La préfecture recommande d’autres mesures, comme éviter de brûler à l’air libre des déchets verts ou encore la suspension d’appareils de combustion de biomasse non-performants ou groupes électrogènes.
Des mesures pour favoriser l’usage des transports alternatifs
La Métropole Aix-Marseille-Provence et ses opérateurs activent leur première mesure du Plan d’Urgence Transports. Dès ce mercredi 7 février, l’utilisation du service de vélo en libre-service marseillais « Levélo », sera gratuit les 30 premières minutes de chaque trajet (puis facturées 0,05 €/min au-delà) pour toute la durée de l’épisode de pollution et pour tous les usages. Les 30 minutes sont déjà gratuites pour ceux qui disposent d’un abonnement RTM.
Si l’autorité préfectorale venait à prendre la décision de passer en procédure d’alerte de niveau 2 prochainement, d’autres mesures seraient programmées :
- Gratuité des parkings relais à Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane)
- Renforcement de l’offre du métro et du tramway de la RTM aux heures de pointe
- Validité des tickets « un voyage » et « Solo » la journée entière sur les réseaux de la RTM et d’Aix en Bus. Soit 1 seul ticket Solo ou 1 voyage pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau concerné.