Le musée Regards de Provence va accueillir l’exposition « Marseille au cœur maritime » du 7 mai au 2 octobre prochain dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques cet été.
Lors de ses vœux le 31 janvier, Jean-Luc Chauvin, le président de Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Aix-Marseille-Provence a annoncé une « grande exposition maritime » du 7 mai, la veille de l’arrivée de la flamme, au 2 octobre 2024. Cet événement prendra place au musée Regards de Provence pour accompagner les Jeux olympiques et paralympiques d’été.
Baptisée « Marseille au cœur maritime », cette exposition est montée, entre autres, en partenariat avec l’armateur CMA CGM et la CCI Aix-Marseille-Provence. L’accrochage labélisé Olympiade culturelle doit « faire en sorte que les gens qui viennent pour les Jeux olympiques puissent découvrir l’histoire de ce territoire maritime », indique l’élu.
Valoriser les œuvres de l’ancien musée de la marine
Mettre en valeur les œuvres des collections de l’ancien musée de la marine, fermé en 2018, est un autre enjeu pour la CCIAMP. Le Palais de la Bourse, sur la Canebière (1er) conserve en effet plus de 50 000 pièces dont 11 500 peintures, gravures, estampes, plus de 1000 objets et 500 affiches publicitaires. La potentielle vente aux enchères d’une partie des œuvres avait fait polémique en 2022.
Ce musée, fondé en 1934, pourrait alors trouver une seconde vie avec « Marseille au cœur maritime », et faire écho au futur Port center de Marseille qui prendra place dans la gare de la Major pendant les JO.