Pour ses 25 ans, le festival des arts du geste Les Élancées propose une édition spéciale : 25 spectacles dans l’univers du cirque et de la danse, sur six communes du bassin de l’Ouest-Provence, du 10 au 25 février.

Le festival des arts du geste célèbre son 25e anniversaire avec « une programmation exceptionnelle » du 10 au 25 février. Il pose ses valises dans six communes du bassin de l’Ouest-Provence. Ce festival unique invite depuis un quart de siècle à la découverte de l’univers du cirque et de la danse.

« L’édition 2024 promet d’être un carrefour culturel incontournable, offrant 11 créations parmi 25 spectacles dont 4 créations inédites, avec la participation de trois compagnies internationales et six compagnies régionales », annoncent les organisateurs.

En plus des performances scéniques, le Festival modifie son programme en proposant des ateliers de sensibilisation à la danse dans les écoles. 93 classes, soit 2288 élèves vont pouvoir s’initier à la pratique artistique. « Animés par les chorégraphes et les danseurs des compagnies invitées, des ateliers accompagnent les enfants dans la découverte de leur univers, de leur style, les guident pas à pas avec des temps d’improvisation ou de composition, vers leur propre créativité. Les enseignants y trouvent matière à conduire un travail favorisant les conditions de la rencontre avec l’œuvre artistique ». 

Des créations aux ateliers pour les enfants

Au total, 60 représentations sont prévues, dont 23 dédiées aux établissements scolaires, touchant près de 150 classes et 4 000 enfants. Et la présence de plus de 150 artistes et techniciens.

Village de chapiteaux (au Centre Équestre Le Deven à Istres), séances de cinéma dédiées aux arts du cirque et à la danse, exposition photographique et des tables rondes sur des thématiques contemporaines telles que le déséquilibre, la parité, et les limites du geste artistique… l’objectif est de « promouvoir un festival conçu pour que toutes les générations et sensibilités puissent se retrouver, pour que nous vivions ensemble des moments d’exception », souligne la présidente de Scènes & Cinés, Nicole Joulia.

festival, Les Élancées, un grand festival dédié au cirque et à la danse en février, Made in Marseille
DECROCHEZ-MOI-ÇA Bêtes de Foire. © Jeanne Maigne.

Le climat en scène

A l’affiche de cette édition, 9 compagnies de danse, 15 compagnies de cirque et même un mentaliste. Cette année, le festival se décline plus que jamais à travers la cause environnementale et au féminin.

A travers leurs créations, les artistes se font l’écho d’une planète en péril. « Ils ne cherchent pas tant à alarmer qu’à sensibiliser, employant leur art pour illuminer délicatement les enjeux écologiques ».

Avec « L’eau douce », Nathalie Pernette proposera une danse poétique rappelant la fragilité de l’eau. Le ballet recyclable « Cendrillon » de Philippe Lafeuille, a été créé en utilisant des matériaux de récupération.

Côté arts du cirque (Eloïze) « Entre ciel et mer », est une célébration de la beauté naturelle des îles de la Madeleine, YÉ! (Circus Baobab), une épopée mettant en scène l’importance vitale de l’eau. « Les Autres » d’Anton Lachky, est un conte moderne plein d’espoir, aux variations hip hop à couper le souffle.

festival, Les Élancées, un grand festival dédié au cirque et à la danse en février, Made in Marseille
 © Les Joues Roses

Au féminin

En danse, la prime aux femmes avec Capucine Lucas. L’artiste, féministe et militante « revendique un engagement social et politique dans sa démarche en ouvrant la culture et les portes du théâtre à tou.te.s sans aucune limite d’âge ». Les chorégraphes Nathalie Pernette, Marguerite Salvy, Marion Lévy, Christina Towle seront aussi de la partie.

Ou encore Josette Baïz. La danseuse et chorégraphe aixoise ne cesse de se renouveler au contact d’écritures chorégraphiques audacieuses. Dans Antipodes (au théâtre La Colone à Miramas), elle réunit 10 danseuses et danseurs de sa compagnie Grenade autour de quatre pièces : The Roots, l’une des pièces emblématiques de Kader Attou, Young Men du chorégraphe espagnol Iván Pérez, Petite dernière, la danse théâtralisée et absurde signée Nicolas Chaigneau et Claire Laureau et enfin, SIAS qui interroge la question de l’identité et du genre des Filles de Mnemosyne, collectif porté par Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez, deux interprètes de sa compagnie. « Une célébration de la diversité de la danse d’aujourd’hui en quatre actes passionnants ». 

festival, Les Élancées, un grand festival dédié au cirque et à la danse en février, Made in Marseille
© Antipodes © Josette Baïz

Une fête d’ouverture

Né en 1999 à Istres, le festival Les Elancés est devenu intercommunal en 2004. Cet événement réunit chaque hiver 15 000 spectateurs dans les villes d’Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-mer, Grans, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’identité du festival repose sur l’exploration de nouveaux territoires artistiques des arts et du geste.

Ses principes fondateurs sont une programmation exigeante, un enracinement territorial, des spectacles hors les murs mais aussi une attention au public diversifié. À cela s’ajoute une tarification accessible, 8 euros pour le tarif Élancées et 5 euros avec le Pass Élancées.

En complicité avec les associations Pulsion et Cabriole et en collaboration avec le Centre National de Création en Espace Public Le Citron Jaune, une fête d’ouverture et le spectacle En attendant le grand soir ouvriront le bal des Élancées 2024.

Le 9 février, dès 18h, en préambule du 25e anniversaire du Festival Les Élancées, le public est invité aux abords du Théâtre de l’Olivier et de la Porte d’Arles à Istres, pour partager un temps festif avec des artistes et des surprises, et lancer ensemble la construction du nouveau Théâtre de l’Olivier, dessiné par le cabinet Wilmotte & Associés. Antoine Le Menestrel, chorégraphe-danseur de façade, dansera, suspendu à la façade du théâtre, déjà en travaux. Une soirée ouverte à tous.

INFORMATIONS
Théâtre de l’Olivier – 04 42 56 48 48
Office de Tourisme de la Ville d’Istres – 04 42 81 76 00
Plus d’infos sur la programmation ici

Bouton retour en haut de la page