La suite des nominations au gouvernement vient de tomber. La Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache est confirmée au poste de secrétaire d’État à la Ville et à la Citoyenneté qu’elle occupe depuis le 20 juillet dernier.
L’exécutif a enfin dévoilé la deuxième partie de son gouvernement. Une vingtaine de ministres délégués et secrétaires d’État qui complètent les quatorze ministres de plein exercice, nommés le 11 janvier dernier. Le gouvernement compte au total 35 membres – 18 femmes et 17 hommes.
Parmi les ministres qui avaient quelques assurances de retrouver leur portefeuille, la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache. La secrétaire d’État, déléguée à la Ville et à la Citoyenneté et au plan Marseille en grand est confirmée au poste qu’elle occupe depuis le 20 juillet 2023, a annoncé l’Elysée par communiqué.
Proche du couple Macron et du Premier ministre, la néo-députée Renaissance a pris ses fonctions en juillet dernier en remplacement d’Olivier Klein, récupérant le portefeuille de la Citoyenneté en octobre 2023.
Elle garde pour ministres de tutelle, Christophe Béchu, renouvelé dans ses fonctions à la transition écologique et de la cohésion des territoires et Gérald Darmanin, à l’Intérieur.
Je très suis honorée de pouvoir continuer à œuvrer au réarmement civique de la #République et pour les quartiers prioritaires aux côtés du Président @EmmanuelMacron et du Premier ministre @GabrielAttal, que je remercie pour leur confiance. J’y vois la reconnaissance du travail…
— Sabrina Agresti-Roubache (@SabrinaRoubache) February 8, 2024
Accélérer Marseille en grand
Depuis sa rencontre avec le couple présidentiel en novembre 2016, l’ancienne productrice marseillaise a toujours été considérée comme un relais de l’Elysée sur le territoire. Par ailleurs, l’élue parle avec autant de facilité avec Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qu’avec le maire divers gauche de Marseille, Benoît Payan.
En novembre, la secrétaire d’État était venue pour accélérer les dossiers de Marseille en grand, vaste plan initié par le président de la République, en 2021. L’État a débloqué 5 milliards d’euros, un investissement inédit pour permettre à Marseille de rattraper son retard en matière de transports, mais aussi pour la rénovation urbaine, les écoles, l’emploi des jeunes, la sécurité, la filière cinéma…
Un grand bravo à mon amie @SabrinaRoubache pour sa promotion en tant que ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration.
Son appui est précieux pour accélérer nos projets métropolitains. pic.twitter.com/dMMRz2bBqB
— Martine Vassal (@MartineVassal) February 8, 2024
L’occasion pour l’élue d’annoncer des pistes de travail comme l’extension du périmètre d’Euroméditerranée, pour accélérer la production de logements sociaux ou encore la création d’une zone franche pour éviter la dévitalisation du centre-ville face au départ annoncé de l’appareil judiciaire.
Sabrina-Agresti Roubache devrait, par ailleurs, assister à la prochaine réunion du Groupement d’intérêt public (GIP) « Aix-Marseille-Provence Mobilités » qui devrait se tenir dans le courant du mois de février.
La remise à jour de la liste de quartiers prioritaires de la Ville
Réputée pour son caractère bien trempé et son style cash, Sabrina Agresti-Roubache a souvent fait parler d’elle pour ses sorties médiatiques. Interviewée par Le JDD nouvelle formule (sous la direction de Geoffroy Lejeune marqué à l’extrême droite), peu de temps après sa nomination la secrétaire d’Etat s’est déclarée « fille de Cabu ». De quoi déclencher la colère de Charlie Hebdo, hebdomadaire où travaillait Cabu avant d’être assassiné dans l’attaque djihadiste du journal en janvier 2015.
Autre polémique après l’enquête de Marianne, qui a scruté de près la déclaration d’intérêts de l’ex-députée auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV). Un sujet sur lequel elle s’explique dans un entretien accordé à Libération.
Sur le terrain national, Sabrina Agresti-Roubache a présenté mi-novembre un projet de loi pour mieux lutter contre les dérives sectaires, avec la création d’un nouveau délit visant les actes créant une « sujétion psychologique ». La secrétaire d’État a également effectué une mise à jour (effective depuis le 1er janvier) de la liste des quartiers prioritaires (1362) en France, qui n’avait pas été actualisée depuis leur création il y a dix ans.
« Sur la base de cette nouvelle géographie prioritaire, précisait dans un communiqué Sabrina Agresti-Roubache, les contrats de ville « Engagement quartiers 2030 » seront signés d’ici le 31 mars prochain avec deux objectifs prioritaires dans ma feuille de route : être des vrais projets de territoire permettant de répondre aux enjeux identifiés en lien étroit avec les habitants et s’assurer de la mobilisation du droit commun pour les QPV ».
Le communiqué de l’Elysée annonce que les membres du gouvernement se réuniront mercredi 14 février à 10 heures à l’occasion d’un conseil des ministres.