La Ville de Marseille et Euroméditerranée dévoilent les quatre candidats retenus pour le concours d’architecture de la future piscine municipale de Bougainville.
Ce sera la première piscine neuve à Marseille depuis bien longtemps, dans une ville qui en manque cruellement. Elle prendra place dans le 3e arrondissement, au pied de la cité Félix-Pyat, contre le nouveau parc bientôt livré. C’est ici que la Ville a décidé de créer la future piscine de Bougainville, sur une emprise de 1 900 m2.
La mairie a fléché 15 millions d’euros pour réaliser ce nouveau complexe aquatique qui proposera 412 m2 de bassins. L’opération marque la phase 1 du « Plan de modernisation des piscines municipales », acté par le conseil municipal d’octobre 2023.
Un projet symbolique, pour lequel la Ville et Euroméditerranée (mandaté pour mener le projet), ont décidé d’en passer par un concours d’architecture qui a attiré 36 candidatures. Ils viennent de dévoiler les quatre groupements retenus pour la phase finale de sélection : Dubuisson Architecture, Marc Mimram Architecture & Associés, RAUM, Z Architecture.
Un second jury choisira le projet lauréat en mai 2024. Les travaux démarreront ensuite « au mois de septembre 2025, pour une livraison du bâtiment au printemps 2027 », estime la municipalité.
Les détails du projet
La Ville choisit Bougainville pour la construction d’une piscine municipale d’ici 2027
Les piscines Nord, Luminy et La Castellane dans les tuyaux
Marseille dispose aujourd’hui de 14 bassins, soit 6 m2 de piscines pour 1 000 habitants. Une carence importante alors que le ministère des Sports préconise entre 16 m2 et 18 m2. C’est pourquoi la Ville mène divers projets pour augmenter les espaces publics de natation.
Le plan prévoit également deux gros dossiers : la réhabilitation des piscines Nord et Luminy, toutes deux à l’abandon. Elles doivent devenir des complexes « sportifs, aquatiques et aqualudiques », pour environ 80 millions d’euros. La piscine de La Castellane doit aussi subir une cure de jouvence.
Enfin, à partir de cet été, une piscine extérieure en eau libre doit enfin ouvrir au pied du Mucem, dans les bassins du J4.