La préfecture a renouvelé la dérogation qui permet à la Ville de Marseille de réguler la population des goélands leucophées, appelés communément gabians, une espèce protégée.
Accusés d’être responsables de nuisances sonores et de la prolifération de bactéries dans la ville, les gabians vont faire l’objet d’une nouvelle dérogation afin de réguler leur prolifération. La préfecture des Bouches-du-Rhône a en effet prolongé un arrêté permettant à la Ville de Marseille de prendre des mesures pour limiter la population de ces oiseaux protégés.
Un plan d’action vient donc d’être mis en place, portant sur la période 2024 à 2026, autorisant la capture, l’euthanasie, la stérilisation ou encore la destruction des ébauches de nid. Ces mesures ont pour but de contrôler les nuisances et limiter les incidents liés à l’agressivité des gabians.
Des mesures fortes
Toutefois, ce plan n’est pas nouveau. Il s’agit d’un renouvellement d’un protocole d’action déjà mis en place depuis plusieurs années à Marseille. Ne serait-ce que sur la période de 2020 à 2023, on dénombre 700 interventions sur le château d’If et autour du Frioul.
Ces deux prochaines années, la mairie pourra euthanasier 900 goélands adultes blessés ou malades. Durant la période de ponte située entre mars et juin, des opérations de stérilisation des œufs seront menées. De plus, des câbles, des filets et des effaroucheurs pourront être utilisés afin de perturber le processus de nidification.