Lauréate du Réseau Entreprendre Provence et adoptée par Marseille Innovation, la start-up marseillaise Berkail cherche à simplifier les projets de rénovation des particuliers.
« Nous souhaitons réduire le nombre de divorces », rigole Florentin Deleuze, associé et directeur produit de Berkail. Il évoque les galères et les tensions qui peuvent naître au cours d’un projet de rénovation de logement : « des chantiers qui s’enlisent, des devis qui explosent, des défauts de construction… ». Autant de complications que la start-up marseillaise entend faire oublier à ses clients.
C’est d’ailleurs après avoir expérimenté les affres de la rénovation de son propre appartement, et malgré sa connaissance du terrain en tant que promoteur immobilier, que Victor Danescu a eu l’idée de fonder sa société en 2021. Florentin a rejoint l’aventure en s’associant, conquis par ce concept clair : « simplifier les travaux de rénovation des particuliers ».
Se positionnant comme un contractant général, Berkail propose de superviser tout le projet, de sa conception à sa réalisation. Et même au-delà, « avec un suivi de l’entretien des différents éléments », poursuit le directeur produit.
Des chantiers terminés en avance, un argument séduisant
« Coordonner les différents corps de métiers, les architectes, assurer l’approvisionnement en matériaux au bon moment, la communication entre toutes les parties prenantes, le suivi du chantier… ». La société a d’abord mis en place une méthodologie « en internalisant au maximum les intervenants, avec un réseau de professionnels solides, qui nous permet de rendre les chantiers en moyenne deux jours à l’avance », vante Florentin Deleuze.
Berkail se veut également innovant dans les outils technologiques développés. Comme son interface numérique, permettant aux clients de suivre leur chantier en temps réel, avec photos, plans, comptes-rendus des étapes…
Avant et après la rénovation d’un appartement marseillais :
Les associés mettent également l’accent sur l’écoresponsabilité dans la rénovation de l’ancien. « Nous travaillons beaucoup sur le choix des matériaux, pour leurs performances thermiques et environnementales, biosourcés ou recyclés. Mais aussi en maximisant le réemploi et le traitement des déchets de chantier », décrit Florentin.
Au final, les associés ont surtout misé sur « la confiance. Avec la garantie d’éviter les mauvaises surprises sur les travaux, sur les délais, comme sur les devis », insiste le directeur produit. Une formule qui semble faire mouche. Une trentaine de particuliers ont déjà confié leurs projets de rénovation à Berkail.
Un chiffre d’affaires qui quadruple chaque année
Pour justifier le titre de « start-up », Florentin Deleuze rappelle que le projet, né en 2021, a atteint en 2022, « un chiffre d’affaires de 150 000 euros. Nous avons quadruplé en 2023 avec près de 600 000 euros. Nous projetons de quadrupler encore en 2024 en passant la barre des 2 millions d’euros ».
La société vient de poser ses valises à Marseille innovation, structure d’accompagnement de start-up à Marseille, et vient d’être lauréate du Réseau entreprendre Provence, pour bénéficier d’un accompagnement d’entreprises plus matures.
Berkail prépare une levée de fonds afin de poursuivre la digitalisation et la décarbonation de l’activité. Mais aussi son expansion, pour passer de 4 à 12 collaborateurs en 2024 et ouvrir une première antenne à Nice. « On a du parpaing sur la planche », conclut Florentin.