À Marseille, le centre commercial des Terrasses du Port multiplie les initiatives innovantes en faveur du développement durable et des circuits courts.
« Mettre en œuvre une politique éco-responsable qui se poursuit toute l’année », c’est l’objectif affiché par Marie Canton, directrice des Terrasses du Port. Le shopping center marseillais, inauguré en 2014, foisonne de projets qui le positionnent comme un véritable laboratoire pilote en matière de développement durable.
Après avoir mis en service sur sa toiture 5000 m2 de panneaux photovoltaïques, qui fournissent depuis 2020 40% de l’électricité de ses parties communes, le centre s’est raccordé en 2021 à la centrale de géothermie marine Thassalia. Il est désormais chauffé l’hiver et climatisé l’été avec de l’eau de mer, ce qui lui permet de réduire ses gaz à effet de serre de 75%. Mais les « Terrasses » agissent aussi pour réduire leur production de déchet, grâce à un centre de tri intégré au niveau du quai de livraison. Ici, 80% des déchets produits sont directement valorisés sur place.
En 2023, de nouveaux projets ont vu le jour pour continuer à favoriser une économie vertueuse et circulaire. Tour d’horizon dans cet article.
Un micro-méthaniseur sur le toit, une première mondiale
Dans le prolongement des démarches déjà engagées, un projet de station de micro-méthanisation est né en 2020 afin de « repousser les limites de l’innovation » et anticiper le tri des biodéchets qui sera généralisé le 1er janvier 2024. Pour la première fois au monde, une telle solution est déployée sur le toit d’un centre commercial. Prêt à l’emploi, le micro-méthaniseur « TerraMetha » a été installé le 10 octobre dernier et n’attend plus que l’agrément sanitaire de l’Etat pour fonctionner.
Il permettra de transformer en énergie, en compost et en eau, 250 tonnes de déchets alimentaires issus des restaurants du centre commercial et 250 tonnes collectées hors du centre commercial, dans les restaurants et commerces du centre-ville de Marseille. Cette solution est novatrice par son format compact et sa capacité à réduire les nuisances en milieu urbain. Elle est le fruit d’un partenariat entre Hammerson, propriétaire des Terrasses du Port, et Veolia, qui ont pu s’appuyer sur l’innovation de la start-up française Bee & Co, lauréate de France Relance.
Lancement d’un service solidaire de collecte de textiles
Depuis juillet dernier, les Terrasses du Port offrent également un service de collecte de textiles au Comptoir, l’espace d’accueil et de conciergerie situé au 2e étage. Les clients peuvent y déposer leurs vieux vêtements qui sont ensuite revendus ou recyclés, en partenariat avec l’association Frip’Insertion. Cette structure, membre d’Emmaüs, forme chaque année plus d’une cinquantaine de salariés en insertion.
Les 2000 commerçants, les riverains et les clients du centre (environ 10 millions par an) peuvent accéder à ce service du lundi au dimanche, de 10h à 20h. Tout le monde est encouragé à laisser des articles « de qualité plutôt que de la fast fashion, car c’est plus facile d’envisager ensuite un réemploi », nous indiquait en novembre Coline Maniez, directrice de l’association. Les vêtements en bon état sont revendus en boutique, tandis que les autres sont remis à l’entreprise d’insertion Le Relais, qui les réutilise pour l’isolation thermique et acoustique de bâtiments.
Des ruches sur le toit des Terrasses
Depuis plusieurs années, le centre développe l’agriculture urbaine sur son toit terrasse, où un jardin de 200 m2 a été aménagé. Il reproduit le biotope de l’archipel du Frioul et permet de l’étudier. Cinq ruches y ont été installées et ont permis de produire, pour la première fois cette année, 70 kilos de miel, distribués aux clients et partenaires du centre.
Mais le centre commercial entend aller encore plus loin et mène également une réflexion sur la récupération des eaux de pluie. Depuis 2015, il a déjà diminué de 81% sa consommation en eau, grâce notamment aux robinets et aux chasses d’eau qui économisent l’eau. Tous les urinoirs des sanitaires Hommes ont notamment été transformés en urinoirs écologiques sans eau.
Mise en avant des entrepreneurs locaux
La capsule « Le Labo des Terrasses » a été renouvelée cette année, en partenariat avec l’association Initiative Marseille Métropole, dont Marie Canton est aussi la vice-présidente. Le centre a mis à disposition gracieusement un stand de vente dans les allées, pour que des entrepreneurs locaux puissent tester leurs produits auprès du public.
Vertuoza, marque éco-responsable, a par exemple pu faire connaître ses vêtements et accessoires upcyclés. Ambelle Déco a été invitée à présenter ses pièces florales uniques, tandis que Voga Marine a dévoilé ses foil boards et watertoys 100% made in France. Enfin, Sympatoque a mis en avant ses coffrets de cuisine gourmands pour les enfants de 5 à 10 ans.