Quatre start-up du territoire ont été distinguées pour leur innovation au service de la dépollution lors d’un concours organisé par le Crédit Agricole Alpes Provence.
Quatre startups aux projets innovants ont été récompensées par la banque coopérative régionale qui a remis une dotation totale de 85 000 € (25 000 chacun). 15 start-up du territoire avaient candidaté à cet appel à projets sur « L’innovation au service de la dépollution ».
Ce concours a pour objectif de valoriser et soutenir les startups qui œuvrent au service des transitions du territoire, de faire émerger des solutions de rupture, robustes et durables. Pour cette 5e édition, trois catégories ont été définies : La dépollution de l’eau (rivières, mers et océans), la dépollution de l’air (intérieur et extérieur) et la dépollution des sols (friches industriels, terres agricoles, axes routiers…).
Les 9 candidats sélectionnés avaient rendez-vous aux Docks à Marseille pour « pitcher » leur projet devant un jury composé d’experts en dépollution, de structures d’accompagnement de start-up, de journalistes, d’investisseurs et de représentants du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP).
Les stations d’épuration en bambou
Bamboo for Life a été distingué dans la catégorie dépollution de l’eau. Depuis 2018, l’entreprise aixoise, cocoonée au Technopôle de l’Arbois, propose des stations d’épuration végétales grâce aux vertus du bambou. Bernard Benayoun, le fondateur, a développé des systèmes qui utilisent des rhizomes, des cannes et les feuilles de bambou pour chambouler les traitements de l’eau.
Avec cette solution, les eaux usées sont à l’origine d’un système circulaire vertueux : elles permettent la croissance de la bambousaie qui jouera à son tour un rôle essentiel dans le stockage du carbone et le rafraichissement bioclimatique et qui pourra par la suite être valorisée en tant que biomasse.
BiomiTech crée des puits de carbone avec des algues
Dans la catégorie « dépollution de l’air », place à BiomiTech. Ses technologies vertes, inspirées de la nature, sont à la base de création de puits de carbone intelligents grâce à des bioréacteurs constitués de micro-algues capables de purifier les particules d’air.
La start-up dépollue l’atmosphère en captant les émissions de CO2 et les particules fines avec des micro-algues. Exactement comme le font naturellement les arbres.
La détection des déchets grâce à l’intelligence artificielle avec LitterSnap
LitterSnap améliore la propreté des espaces publics et privés grâce à une technologie capable de détecter les déchets abandonnés grâce à l’intelligence artificielle. À partir d’images de drones, de caméras de surveillance ou même de téléphones portables, sa technologie géolocalise les déchets qui apparaissent ensuite sur une carte digitale. Un concept imaginé depuis la Silicon Valley, comme nous l’expliquait en détail Luc Haumonté, le fondateur.
Green City Organisation évite le rejet des déchets en pleine mer
Un prix « coup de cœur » des Caisses Locales de 10 000 € a été également remis à la start-up Green City Organisation, qui développe un systèmes de captation des déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, reposant sur des filets et des collerettes d’accroche intelligentes.
Le premier système D-Rain mis au point par Green City Organisation a été testé dans le Vieux-Port de Marseille, où se trouvent dix exutoires sous-marins, en décembre 2021. Une première mondiale.