La Safim devrait voir son contrat de gestion du parc Chanot se prolonger encore d’un an à compter du 1er janvier 2024. La décision sera votée au conseil municipal ce vendredi.
En septembre, le tribunal administratif avait retoqué l’appel d’offres lancé par la Ville de Marseille pour la future gestion du parc Chanot, remettant en cause l’absence d’obligation de la reprise des 44 salariés actuels, comme le pointait le syndicat FO en août.
Le groupe Veolia, actuel exploitant via sa filiale Safim, avait déposé un recours sur l’appel d’offres et le tribunal avait jugé cet élément contraire au droit du travail.
Deux candidats s’étaient pourtant déjà positionnés pour reprendre la gestion du parc Chanot jusqu’en 2027. D’abord la Safim, opérateur historique qui pilote le site depuis 40 ans. Mais aussi un groupement composé de GL Events, spécialisé dans l’événementiel, aux côtés de la CMA CGM et de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP).
« Cette décision a ainsi modifié le calendrier de mise en œuvre d’une nouvelle délégation de service public. La décision du Tribunal administratif n’a pas permis de démarrer au 1er janvier 2024 l’exploitation dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public » précise la Ville dans la délibération qui sera mise au vote au conseil municipal du 15 décembre.
Ce nouveau délai d’un an, laissera à la municipalité le temps d’organiser un nouvel appel d’offres pour sélectionner le candidat qui aura en charge la gestion, l’amélioration et la modernisation du parc Chanot et de ses espaces.
Un projet d’envergure pour Chanot
À terme, l’équipe municipale projette de requalifier complètement le parc Chanot. Et cet appel d’offres annulé ainsi que la sélection d’un nouveau délégataire devaient être la première étape de ce plan.
« Notre ambition reste inchangée. On veut passer de 2 à 30 % d’espaces verts. Le palais des congrès sera modernisé. Il y aura du logement social, c’est sûr, et peut-être privé. L’idée est d’avoir un projet qui vive tout au long de la journée, même lorsqu’il n’y a pas d’événements. On veut avoir un équipement ouvert, avec un jardin, des activités pour les familles…. » nous affirmait cet été Samia Ghali, maire-adjointe de Marseille.