Le Crédit Agricole Alpes Provence et l’entreprise provençale Tenergie ont décidé de s’unir pour fonder Caapten, une co-entreprise de production d’électricité photovoltaïque dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes.
« Notre ambition commune est de produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’Aix-en-Provence d’ici 2030 », souligne Corinne Vérot, responsable de la RSE du Crédit Agricole Alpes Provence. En s’associant à Tenergie, l’entreprise fondée en 2008 à Fuveau, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, la banque coopérative veut accélérer son soutien aux projets d’énergie verte.
Concrètement, Caapten, contraction de CAAP (Crédit agricole Alpes Provence) et TEN (Tenergie), ambitionne de devenir un acteur majeur dans le développement, la construction et la production d’énergie décarbonée.
Faciliter l’accès aux industriels et agriculteurs
La société veut développer le nombre de projets photovoltaïques sur le territoire, mais aussi faciliter leur accès aux acteurs industriels et agriculteurs, qui sont l’ADN du Crédit Agricole. Elle aura en charge la production et l’entretien de ces nouvelles centrales solaires.
Les agriculteurs ou les industriels, clients de la banque locale, n’auront eux rien à débourser. En échange, ils mettront à disposition des terrains pour permettre l’installation des panneaux. Ils disposeront aussi en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…).
« Ce partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence accentuera notre connaissance des agriculteurs, des chefs d’entreprise et des industriels des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes Alpes. Ainsi, nous leur proposerons des solutions adaptées à leurs problématiques tout en générant une énergie propre et locale : un bel exemple de synergie entre économie locale et énergie renouvelable » se réjouit François Trabucco, Directeur Général de Tenergie.