Son agrément en poche, l’association marseillaise Le Grand Bleu a lancé son centre de formation des apprentis aux métiers de sauvetage en mer, pour encourager toujours plus de jeunes à se jeter à l’eau.
Brahim Timricht porte fièrement son tee-shirt floqué « Le Grand bleu », une association qu’il a fondée en 2000. « Nous sommes la seule association à apprendre la nage en mer en période scolaire », lance le professeur de kayak sur son stand à l’occasion des 30 ans de la Fondation Agir contre l’exclusion (Face), qui se déroulaient au palais du Pharo, le 14 novembre dernier.
Son credo depuis 23 ans : combler le manque de piscines municipales à Marseille en formant gratuitement à la nage les jeunes. Plus de 1 800 enfants ont ainsi appris à nager grâce à l’association qui, en parallèle, a formé « 325 surveillants-baignades pour les centres aérés, 185 nageurs-sauveteurs et 37 maîtres-nageurs-sauveteurs depuis 2016 », énumère le fondateur.
Brahim Timricht a ainsi voulu « structurer le volet formation » autour de ces trois métiers. Il a enclenché les démarches pour devenir un organisme de formation, qu’il a obtenu officiellement en novembre 2022, avant de créer son centre de formation pour les apprentis (CFA) en mai 2023. L’association a même remporté l’appel à projets Impact 2024 qui vise à soutenir ceux qui renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.
Le Grand Bleu fait rimer natation et environnement dans les quartiers Nord de Marseille
Titre article
La piscine du Mucem, un spot d’apprentissage supplémentaire
Initialement installée à Corbière (16e), seule plage des quartiers Nord, l’association exerce aujourd’hui ses activités sur la plage des Catalans (7e) et dans les piscines de La Busserine (14e), de la Castellane (15e) et de La Martine (15e).
Le projet de piscine dans le bassin du Mucem (2e) pourrait constituer un spot supplémentaire pour mener d’autres ateliers en centre-ville. Il reste encore quelques étapes avant que la jeunesse ne se jette à l’eau. La Ville de Marseille doit obtenir une autorisation d’occupation et d’exploitation du site, reconductible jusqu’en 2026, auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour espérer ouvrir le 1er juin 2024.