Le Petit Pernod est une institution sur le Vieux-Port de Marseille. Un an après l’incendie qui l’avait dévastée, la brasserie centenaire rouvre ses portes sur trois niveaux entièrement rénovés, sous la houlette du chef Benjamin Mathieu.

Du haut de son dernier étage et de son siècle d’existence, la brasserie du Petit Pernod offre une vue panoramique sur le Vieux-Port et la Bonne Mère. Fondé vers 1900, l’établissement est l’un des plus anciens de la ville mais il affiche aujourd’hui un visage neuf.

Le 26 septembre 2022, l’activité de cette institution centenaire, qui échappa en 1944 aux bombardements voisins du Panier, s’était pourtant figée. Un incendie s’était déclaré dans la cuisine du restaurant et s’était rapidement propagé jusqu’à l’étage du bâtiment classé, nécessitant l’intervention de 44 marins-pompiers pour maîtriser les flammes. Un an plus tard, les stigmates du feu ont disparu et les clients sont de retour pour profiter d’un cadre rénové.

petit pernod, Brasserie historique du Vieux-Port, Le Petit Pernod renaît de ses cendres, Made in Marseille
© Marielle Gaudry

Une brasserie à l’ancienne

Après 12 mois de travaux, l’établissement qui vient de rouvrir dévoile sur trois niveaux une décoration sobre mais soignée avec son carrelage blanc et noir, ses banquettes vert bouteille et ses miroirs. Une ambiance « brasserie à l’ancienne » souhaitée par Benjamin Mathieu.

Le chef marseillais, déjà à la tête du restaurant bistronomique La Grotte, niché dans la calanque de Callelongue, a repris les rênes du Petit Pernod en juillet 2021, avec son associé de toujours Johann Lupo.

« On veut proposer une gastronomie simple et abordable dans un emplacement magique, c’est ce qu’on cherche quand on vient manger sur le Vieux-Port, nous confie le trentenaire qui a fait ses premières armes en cuisine au restaurant Les Trois Forts du Sofitel Marseille Vieux-Port, aux côtés de Dominique Frérard, maître cuisinier de France.

petit pernod, Brasserie historique du Vieux-Port, Le Petit Pernod renaît de ses cendres, Made in Marseille
À droite, le chef Benjamin Mathieu, aux côtés de Florient Dumicuno, à gauche, à qui il confie les fourneaux du Petit Pernod. © M.G.

Des plats méditerranéens

Après plusieurs années passées dans la capitale, où il s’est vu confier d’importantes responsabilités au sein de restaurants prestigieux, Benjamin Mathieu est de retour depuis 2018 dans la cité phocéenne où il multiplie les projets.

Avec Le Petit Pernod, il veut proposer, aux touristes mais aussi et surtout aux Marseillais, une adresse populaire « pour prendre un café et un croissant le matin, venir manger sur le pouce au moment du déjeuner, commander une gaufre l’après-midi et partager des tapas le soir ».

S’il a créé la carte de l’établissement, c’est le jeune talent Florient Dumicuno, âgé de seulement 24 ans, qui la met en oeuvre au quotidien. Au menu, une gastronomie méditerranéenne, généreuse dans les assiettes. Burrata, tartare de thon rouge, aioli, supions frits à l’ail et au persil, saumon vapeur, burger et pâtes à la truffe côtoient d’autres grands classiques, comme les moules frites et la bouillabaisse. En dessert, pâtisseries et salade de fruits font également de l’oeil aux gourmands.

petit pernod, Brasserie historique du Vieux-Port, Le Petit Pernod renaît de ses cendres, Made in Marseille
Saumon et pommes grenailles. © M.G.

Ouverture d’une petite pizzeria adjacente

Avec ses 100 couverts au rez-de-chaussée et en terrasse, ses 40 couverts sur la nouvelle mezzanine et ses 60 de plus au dernier étage, qui jouit d’une vue imprenable, le Petit Pernod devrait rapidement redevenir une destination populaire dans le paysage du Vieux-Port.

D’autant plus que l’établissement poursuit sa mue. Une petite pizzeria, rattachée à la brasserie, doit voir le jour prochainement dans le local adjacent, connu comme le « Bistrot Pernod ». « On y proposera la vraie pizza napolitaine », sourit Benjamin Mathieu, jamais à cours d’idées.

Les Marseillais pourront d’ailleurs croiser le jeune chef hyperactif dans un autre lieu de la cité phocéenne qu’il vient de reprendre et dont il rode actuellement le service : le Grand Bar des Goudes. Quand on lui demande s’il a d’autres projets, il assure qu’il est déjà comblé. À suivre !

Le Petit Pernod

Petit-déjeuner de 7h à 11h30
Brasserie de 11h30 à 23h en service continu
10 quai du Port, 13002 Marseille

petit pernod, Brasserie historique du Vieux-Port, Le Petit Pernod renaît de ses cendres, Made in Marseille

 

Bouton retour en haut de la page