La Métropole lance un appel à candidatures pour mettre à disposition son terrain agricole de Barbière, situé sur les communes des Pennes-Mirabeau et Saint-Victoret.
Dans le cadre de leur Projet alimentaire territorial, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont lancé en mai 2022 un plan composé de dix grandes actions pour développer la consommation de produits locaux.
Chaque année, la collectivité accompagne l’installation de nouveaux agriculteurs sur son territoire en mettant à disposition 10 hectares de terres à cultiver. Début novembre, elle lance un nouvel appel à candidatures pour permettre à des producteurs engagés dans les circuits-courts de développer leurs projets.
Remise en culture d’un terrain dans la plaine du Plan des Pennes
Pour cet appel à candidatures, la Métropole souhaite remettre en culture le terrain agricole en friche de Barbière, dont elle est propriétaire sur les communes de Saint-Victoret et des Pennes-Mirabeau, dans la plaine agricole du Plan des Pennes. Le terrain est composé de deux lots d’environ deux hectares chacun. La location des terrains sera encadrée par la signature d’un bail rural de 9 ans, soumis au statut du fermage, avec une mise à disposition prévue le 1er février 2024.
Pour candidater, les participants devront justifier d’un projet exemplaire qui répond à de nombreux critères, comme maintenir une capacité de production en circuit-court, sensibiliser les populations à la question alimentaire sur l’origine et la qualité des produits, ou encore participer à maintenir des milieux agricoles en zone périurbaine.
Infos et candidatures ici