La Ville de Marseille souhaite piétonniser le cœur de ville marchand les samedis 16 et 23 décembre pour les fêtes de Noël. Elle prévoit de nombreuses animations dans le périmètre compris entre la rue de Rome et la rue Breteuil.
La Ville de Marseille souhaite animer le centre-ville commerçant pour les fêtes de fin d’année. Les samedis 16 et 23 décembre, de 10h à 19h, le « cœur de ville marchand » devrait donc être piétonnisé. Un périmètre compris entre la Canebière, la rue de Rome, qui sera piétonne, la rue Breteuil et la rue Montgrand.
C’est ce que détaille le marché public qui vise à trouver un prestataire pour « l’organisation technique et artistique d’animations » à l’occasion de cette piétonnisation.
En effet, la municipalité veut émailler ces deux journées de nombreux rendez-vous festifs et culturels. Un bal Tango, un bal Swing, des contes de noël pour les enfants, un concert de fado… Mais aussi l’installation de pianos dans trois rues où se produiront des pianistes professionnels.
Un coup de pouce aux commerçants après une année difficile
Avec ce dispositif, la Mairie espère donner un coup de pouce aux commerçants. Ces derniers ont été très impactés par les émeutes en ce début d’été.
« Les fêtes de fin d’année sont depuis toujours un moment festif incontournable pour le cœur de ville à l’occasion duquel les commerçants du centre-ville réalisent un chiffre d’affaire important qui donne le ton économique des mois à venir. Il est dès lors indispensable d’accompagner cette dynamique commerciale », note la municipalité.