Made in PME Sud, le nouveau salon dédié aux entreprises de la région, porté par Cpme Sud, posera ses valises au parc Chanot les 18 et 19 avril 2024.
Ce nouvel événement à destination des petites et moyennes entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur aura lieu en avril prochain à Marseille. Il est directement inspiré du salon Made in PME, lancé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour sa première édition en PACA, « nous attendons 5 000 visiteurs » annonce avec enthousiasme Alain Gargani, président de la Cpme Sud.
La transformation environnementale, digitale et sociétale au coeur des échanges
Rendez-vous BtoB, conférences, ateliers, soirée des partenaires pour faire du networking… Le salon Made in PME Sud, c’est tout ça à la fois, pour apporter des réponses concrètes afin d’accompagner la croissance et valoriser les entreprises, les métiers et les savoir-faire.
Pour cette première édition, les thèmes abordés s’articuleront autour de la transformation écologique des entreprises, de la transformation numérique avec l’impact de l’intelligence artificielle, mais aussi la transformation sociétale et les difficultés de recrutement, avec 150 workshops et plus de 400 PME exposantes. Les visiteurs auront l’opportunité de cibler leurs rencontres grâce à une web’app, qui permettra d’organiser des rendez-vous en amont, en fonction des besoins.
Quatre grandes plénières seront proposées avec des speakers inspirants. Des ministres et de nombreuses personnalités sont attendues comme Emilie De Lombares, présidente du directoire d’Onet, entreprise créée il y a plus de 160 ans à Marseille dont elle incarne la 7e génération.
Le salon sera organisé en 6 villages départementaux, « comme par exemple le « village Irrésistible » qui rassemblera une cinquantaine des pépites des Alpes-de-Haute-Provence », souligne Alain Gargani. L’objectif est de créer du lien et du business entre tous ces territoires. « Des entrepreneurs des Alpes pourront par exemple rencontrer des partenaires dans le Var, au lieu de se tourner vers une entreprise située en Bretagne », défend le président de la Cpme Sud.
Une dynamique partenariale
La Cpme Sud travaille étroitement avec différents partenaires publics et privés pour monter l’événement. La Région Sud, la Caisse d’Epargne CEPAC et le GIMS (Service de Prévention et de Santé au Travail) sont les partenaires majeurs. Bon nombre d’entreprises et d’institutions y participeront également : Free Pro, Proman, CMA CGM, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), La Banque de France. Mais aussi la Compagnie régionale des commissaires aux comptes et le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paca.
Le programme de Made in PME Sud Provence Alpes Côte d’Azur est co-construit par la CPME et ses partenaires. Un comité de programme a été créé avec des réunions tous les 15 jours pour construire ensemble le programme de ce nouveau grand événement.