Créé par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire (Cress Sud) en 2003, le Mois de l’ESS en région Sud fête ses 20 ans avec une série d’événements tout au long du mois de novembre.
Denis Philippe, président de la Cress Sud, définit l’économie sociale et solidaire comme « une autre façon d’entreprendre, où les profits ne sont pas le but, et l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen ». Si cette appellation demeure relativement méconnue du grand public, elle constitue pourtant un pan important de l’économie.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 17 000 entreprises de l’ESS génèrent à elles seules près de 174 000 emplois, soit 13% de l’emploi privé, atteignant même 17,5% à Marseille, et 10% du PIB du territoire. Dotée d’un budget de 1,5 million d’euros abondé pour moitié par un financement public, la Cress Paca est la deuxième plus grande actrice de l’ESS en France, « juste après la Bretagne », précise le président.
Faire découvrir l’ESS au plus grand nombre
C’est d’ailleurs « dans cette région qu’a été créé le Mois de l’ESS en 2003 », rappelle Denis Philippe. Depuis 2008, il est devenu un événement majeur au niveau national, sous la coordination d’ESS France.
Le Mois de l’ESS a pour mission de faire découvrir cette forme alternative d’entrepreneuriat au plus grand nombre, à travers une variété d’activités, notamment des portes ouvertes, des visites d’entreprises, des conférences, des forums, des ateliers, des formations et des rendez-vous festifs.
Pour marquer le vingtième anniversaire du Mois de l’ESS en Région Sud, la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire et d’autres acteurs de la filière, tels que des associations, des coopératives, des fondations, des mutuelles et des entreprises, organisent une série d’événements.
Conférences, festivals et rencontres
Le coup d’envoi officiel de ce mois dédié à l’ESS en région Sud se fera le 7 novembre au siège social du Crédit Agricole à Aix-en-Provence, en partenariat avec AESIO Mutuelle, et comprendra une conférence sur la décarbonation de l’économie.
D’autres moments forts de cet événement incluront un forum sur les métiers de l’ESS à Marseille, des rencontres sur la santé au travail, un festival de la finance solidaire à la Friche la Belle de Mai, les Assises de l’ESS à Digne-les-Bains (04) le 9 novembre, ou encore un talk sur l’ESS au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice. Pour clore en beauté, une conférence avec l’enseignant et chercheur britannique Rob Hopkins aura lieu au campus Joliette de la Kedge Business School le 1er décembre.
Informations pratiques
Tous les événements sont à retrouver sur www.mois-ess.org