La 14e édition du Gala de la Croix-Rouge Marseille aura lieu le 7 novembre au Palais de la Bourse. Le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia sera aux manettes d’un dîner qui s’annonce exceptionnel.
C’est l’événement caritatif de l’année à Marseille. Le Gala de la Croix-Rouge rassemblera 500 convives au Palais de la Bourse le 7 novembre prochain. Pour l’occasion, Alexandre Mazzia a prévu un menu trois étoiles qui régalera les convives et les mettra dans les meilleures dispositions pour répondre à l’appel aux dons lancé par l’association.
Cette année encore, le parrain sera Dimitri Payet qui, malgré son départ de l’OM cet été pour le club brésilien Vasco de Gama, reste engagé sur cette action, auprès des acteurs Tomer Sisley et Avy Marciano. Présent à distance, le footballeur mettra aux enchères son nouveau maillot dédicacé.
La solidarité avec les plus démunis
Les organisateurs, Stéphane Lemonnier, président de l’Unité Locale de la Croix-Rouge à Marseille, Philippe Arcamone, président délégué régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de la Croix-Rouge, et Thalie Testot-Ferry, coordinatrice de l’organisation du Gala de la Croix-Rouge Marseille lancent un appel solennel à l’engagement auprès de chacun, « nous avons besoin de bénévoles et de soutiens pour développer nos actions et projets ».
Ils constatent « depuis un an la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et l’inflation galopante sur les produits de la vie quotidienne et leur impact sur les plus fragiles. Beaucoup de familles, de femmes seules avec leurs enfants, de jeunes étudiants ont basculé dans la précarité. Chaque semaine qui passe, nos bénévoles font face à une hausse considérable des sollicitations pour de l’aide alimentaire. Nous éprouvons les plus grandes difficultés à répondre à ces demandes ».
L’an dernier, grâce aux 210 000 euros de dons récoltés, la Croix-Rouge a pu financer un nouveau véhicule pour les maraudes, l’achat de nourriture pour la distribution alimentaire, car les dons en nature des magasins étaient insuffisants face à l’augmentation des besoins, du matériel pour les secouristes mobilisés lors des grands évènements (matchs de l’OM, grands concerts, Coupe du Monde de Rugby, venue du Pape) et le financement des interventions pour venir en aide aux sinistrés du drame de la rue Tivoli.
Cette édition 2023 du Gala permettra à la Croix-Rouge de financer toute une série de nouveaux projets, comme l’ouverture d’une épicerie solidaire dans le quartier de la Belle de Mai, l’achat d’un véhicule pour les secouristes et de plusieurs défibrillateurs, l’achat de deux grandes tentes pour renouveler leur matériel en prévision des JO 2024, le développement de nouvelles activités au Panier, la réorganisation du stockage et de la distribution alimentaires pour les adapter à leurs nouveaux besoins et la relocalisation du siège de leur Unité locale.