Pendant les vacances de la Toussaint, la Ville de Marseille propose des accès gratuits en famille dans ses équipements : piscines, musées, Château de la Buzine, patinoire et skatepark. Découvrez le programme !
Pour la 2e année consécutive, la municipalité ouvre les portes de ses équipements culturels et sportifs à toutes les familles pendant les vacances de la Toussaint. L’année dernière, plus de 40 000 Marseillaises et Marseillais avaient pu en profiter.
Avec le Pass’ Vacances 2023, les jeunes Marseillais de moins de 12 ans et leur accompagnateur peuvent profiter gratuitement, jusqu’au 5 novembre, de nombreuses activités de loisirs sur simple présentation d’un justificatif d’âge.
« Les loisirs, le sport, la culture et les vacances scolaires sont des temps précieux mais ce sont souvent les premiers postes de dépenses sacrifiés, souligne le maire de Marseille, Benoît Payan. C’est pourquoi nous faisons le choix assumé de proposer des activités gratuites aux enfants marseillais et leurs parents pendant les vacances scolaires ».
Gratuité de la patinoire, du skatepark et des piscines
Au Palais Omnisports Marseille Grand Est, la gratuité de la patinoire et du skatepark inclut l’accès et le prêt du matériel et des protections. Les réservations peuvent se faire au préalable sur le site internet.
La gratuité des piscines municipales pour les enfants de moins de 12 ans est également reconduite pendant les vacances scolaires. Elle est étendue cette année à un accompagnateur par enfant.
Les piscines Saint Charles-Alice Milliat (1er), Bonneveine (8e), Magnac (8e), Desautel (9e), Saint-Joseph (14e) et La Martine (15e) ouvrent leurs portes du lundi au samedi, de 8h à 19h, à l’exception du mercredi 1er novembre.
Des expositions gratuites pendant la Toussaint
Pour les amateurs d’activités culturelles, rendez-vous dans les musées municipaux qui ouvrent grand leurs portes aux familles pendant les vacances. Les expositions temporaires sont gratuites pour les moins 12 ans ainsi que pour un accompagnateur par enfant, tandis que les expositions permanentes restent gratuites pour tous.
Les Marseillais pourront aller découvrir l’exposition temporaire « Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire ! » au château de la Buzine (11e), pour une balade dans la vie et l’œuvre époustouflante du cinéaste, peuplée de créatures échappées de ses films et de reconstitutions de ses univers fantastiques.
Le Centre de la Vieille Charité (2e) propose quant à lui, depuis le 13 mai 2023, l’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne ». Cet événement culturel a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs. Ce succès, le plus important depuis l’ouverture du musée, conduit la Ville à prolonger l’exposition de deux mois jusqu’au 26 novembre.
Rendez-vous également, du mardi au dimanche de 9h à 18h, aux :
- Musée d’Histoire de Marseille (1er)
- Musée d’Archéologie Méditerranéenne (2e)
- Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (2e)
- Mémorial des déportations (2e)
- Musée des Beaux-Arts (4e)
- Muséum d’histoire naturelle de Marseille (4e)
- Musée Cantini (6e)
- Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode du château Borély (8e)
- Musée de la Moto (13e)
Plus d’informations sur le Pass’ Vacances 2023