Alors que la poursuite du Boulevard Urbain Sud est suspendue à une décision de justice, la Métropole souhaite lancer le Boulevard Urbain Vert. Un parcours de 1 700 mètres dédié aux piétons et aux cyclistes du Roy d’Espagne à la Pointe-Rouge.
Le Boulevard Urbain Vert, c’est l’alternative « mobilités douces » au dernier tronçon du Boulevard Urbain Sud, grande voie de circulation qui devait initialement poursuivre la rocade L2 de Saint-Loup jusqu’à la Pointe-Rouge.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui porte ce projet, est en conflit devant les tribunaux avec la Ville de Marseille. En jeu : le prolongement de l’aménagement du boulevard, stoppé aujourd’hui au Cabot, jusqu’au chemin du Roy d’Espagne.
Mais, quoiqu’il advienne de cette bataille juridique, l’intercommunalité a décidé que les 1 700 derniers mètres du tracé ne seront pas dédiés aux voitures et aux bus, mais aux vélos et aux piétons. Après avoir voté une délibération en ce sens en conseil métropolitain, elle compte débuter l’aménagement du Boulevard Urbain Vert « sans attendre, pour le livrer avant la fin du mandat », précise la présidente, Martine Vassal. Soit avant 2026.
En bleu, le tronçon réalisé, en rouge, la phase en projet, contestée. En vert, le Boulevard Urbain Vert.
4,8 millions d’euros pour une voie verte jusqu’à la Pointe-Rouge
« Nous allons lancer les marchés publics dans les prochains jours », confirme un proche du dossier à la Métropole. Lors d’une conférence de presse sur le sujet ce mercredi 18 octobre, l’intercommunalité a précisé les contours de cette voie verte.
Il s’agit d’aménager, pour un budget de 4,8 millions d’euros, un parcours pédestre et cyclable de 1,7 kilomètre entre le Décathlon du Roy d’Espagne et la mer, à la Point-Rouge.
Sur ce tracé, qui emprunte de nombreuses sections végétalisées, la Métropole entend faire des aménagements paysagers pour mettre en valeur les espaces verts, et planter « 70 arbres supplémentaires ». Elle prévoit des jeux pour enfants, des tables de pique-nique, des bancs et parcours de santé.
Ces aménagements, ainsi que la piste cyclable « en revêtement perméable et en matière végétale », ne doivent entrainer « aucune coupe d’arbre », promet Martine Vassal. Elle insiste notamment sur la pinède du Roy d’Espagne, que le Boulevard Urbain Sud menaçait dans son ancienne version.
Verdict au printemps pour le tronçon en suspend
Reste la question du tronçon central du BUS. Soit environ 3 kilomètres entre le Cabot, fin du premier tronçon déjà réalisé, et le futur Boulevard Urbain Vert. La Métropole entend réaliser cette portion comme prévu, avec des voies automobiles et des voies de bus.
Ce que la mairie bloque en refusant de céder le jardin de la Mathilde sur le tracé. La Métropole a bon espoir que les tribunaux lui donnent raison. « La décision devrait tomber en mars », estime Martine Vassal. Mais si la justice tranche en faveur de la Ville et bloque le projet ? « Nous poursuivrons sûrement le projet en voie douce, pour faire un grand Boulevard Urbain Vert », glisse-t-on du côté de la Métropole.