La Ville de Marseille espère ouvrir le bassin de nage dans la darse du Mucem, au bord de l’esplanade du J4, l’année prochaine.
Initialement prévu pour l’été 2023, l’aménagement d’une piscine dans les bassins du Mucem avait finalement été repoussé par la Ville de Marseille pour des raisons de sécurité.
À l’occasion du prochain conseil municipal, vendredi matin, la mairie va soumettre au vote une délibération portant sur l’opération d’aménagement de la darse Est et des terre-pleins attenants à l’esplanade du J4, pour la création d’un site de baignade supplémentaire en centre-ville, avec un budget de 1,8 million d’euros réparti sur 4 ans.
« On matérialise le fait que la piscine du Mucem puisse ouvrir cette année, parce que l’année dernière nous avons eu des problèmes techniques. On ne pouvait pas ouvrir sans être sûr à 100% que toutes les problématiques de sécurité soient réglées. Le rapport qui sera présenté permet d’avancer sur ce dossier », explique Joël Canicave, président de groupe de la majorité municipale.
Pour avancer, la municipalité a en effet sélectionné un assistant à maîtrise d’ouvrage, la société Pierre Louis. La même qui a travaillé sur les aménagements littoraux aux Catalans, au pied de l’hôtel Les Bords De Mer. Un accompagnement « pour que l’on fasse cela dans les meilleures conditions possibles, à la fois sécuritaires et juridiques », ajoute l’adjoint aux finances.
À lire aussi
La piscine du Mucem attendra finalement 2024
Ouverture prévue le 1er juin 2024
Il s’agit notamment de mettre en place un dispositif de surveillance de baignade, des équipements de sécurisation, en particulier sous les quais, et d’accessibilité pour tout public. La création de zones d’ombres, de douches, voire de lignes d’eau pour la natation, est encore à l’étude.
À l’heure actuelle, la Ville table sur une ouverture « le 1er juin », estime l’adjoint au littoral, Hervé Menchon, qui porte ce projet.
« On verra en fonction du matériel que l’on va recevoir, le recrutement des maîtres-nageurs… ajoute Joël Canicave. Beaucoup de gens se spécialisent dans ce type de projet. La ville de Toulouse est en train de faire la même chose sur la Garonne et on essaie de se nourrir de tout ce qu’il se passe ».
Une convention avec la Métropole
Les darses du J4, les terre-pleins attenants et la promenade piétonne Louis Brauquier qui relie le fort Saint-Jean à la darse Est, sont propriété de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une autorisation d’occupation et d’exploitation du site reconductible jusqu’en 2026 est requise pour que la Ville puisse lancer son projet.
La Métropole de son côté « a d’ores et déjà donné son accord de principe pour cette opération, moyennant une redevance payable au 1er juillet de l’année concernée, indique la délibération. Le montant de celle-ci, imputée sur les budgets de fonctionnement annuel de la commune, sera calculée en fonction, d’une part, du tarif métropolitain d’occupation du plan d’eau portuaire, et d’autre part, de la perte financière d’exploitation économique du plan d’eau ».
Une mise en œuvre en deux temps
Une première phase événementielle et expérimentale durant les saisons balnéaires 2024 et 2025 fera l’objet d’évaluations au regard de la sécurité des biens et des personnes, ainsi que du niveau de performance et d’efficience en termes de conditions d’usage et d’accueil du public.
Une seconde phase de consolidation se concrétisera lors de la saison balnéaire 2026, lors de laquelle sera mis en œuvre un projet J4 pérennisé dont la définition sera enrichie des enseignements tirés des évaluations des deux saisons précédentes.
Une nouvelle qui devrait satisfaire le collectif des Libres nageurs. Depuis plus de deux ans maintenant, ils se jettent littéralement à l’eau pour demander l’ouverture de ce spot de baignade, un des très rares accès à la mer au Nord du Vieux-Port.