La Ville de Marseille organise samedi 21 octobre la 2e opération « Portes ouvertes » de la police municipale sur le plateau du stade Vallier avec de nombreuses animations.
Les Marseillaises et les Marseillais sont invités aux « Portes ouvertes » de la police municipale pour découvrir les différentes missions des brigades, la variété des métiers qui les composent, et échanger avec les policiers municipaux.
Des « Portes Ouvertes » et de nombreuses animations
Samedi 21 octobre, de 9h à 12h30, sur le plateau du stade Vallier, les agents municipaux seront présents pour susciter des vocations auprès des visiteurs. Un stand « ressources humaines » sera proposé pour s’informer sur les recrutements en cours ou à venir. Il présentera toutes les informations relatives aux parcours de recrutement et au concours de gardien-brigadier de police municipale 2024/2025, pour lesquels les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 novembre 2023.
Le public pourra découvrir tout au long de cette matinée les différents services municipaux : brigade maritime, brigade environnement, brigade de nuit, brigade VTT/gyropode, piétons, moto/scooter, fourrière, brigade canine, centre de Supervision Urbain (CSU) et PC Radio, formation et cellule recrutement.
Pour mieux faire connaître leurs métiers, les agents feront de nombreuses démonstrations qui devraient plaire aux petits comme aux plus grands.
Au programme :
- 9h30 : Démonstration de moniteur au maniement des armes
- 10h : Démonstration de véhicules gyropodes (Segway) et démonstration de techniques d’interpellation par la brigade piétons
- 10h45 : Démonstration de la brigade VTT
- 11h : Démonstration de techniques cynotechniques par les maîtres-chiens de la police municipale d’Aubagne
- 11h30 : Démonstration de techniques d’interpellation sur véhicule par la brigade de nuit
La police municipale en chiffres
La Ville de Marseille va doubler les effectifs de la police municipale d’ici 2026 pour garantir la tranquillité de l’espace public. Depuis trois ans, la police municipale a augmenté ses effectifs de 30%, avec 85 nouveaux agents qui ont intégré les différentes brigades au cours de l’année 2023, un effectif en constante augmentation avec 540 policiers attendus au total pour la fin d’année.
La police municipale s’appuie sur un parc roulant de plus de 200 véhicules légers : voitures thermiques et électriques, motos, scooters, vélos à assistance électrique, gyropodes, bateau, et 1650 caméras de vidéoprotection exploitées au Centre de Supervision Urbain municipal (CSU).
Informations pratiques
« Portes ouvertes » samedi 21 octobre de 9h à 12h30
Plateau stade Vallier : Entrée côté piscine, au 2 boulevard Françoise Duparc (4e)
Accès : Tramway T2, arrêt Foch Sakakini
Parking : QPark Vallier