Du 16 au 19 novembre, le festival Marseille Series Stories est de retour pour une nouvelle édition. Les fans de séries vont pouvoir profiter d’une programmation gratuite diffusée sur grand écran au cinéma Pathé La Joliette.
Les amateurs de séries ont rendez-vous dans la cité phocéenne cet automne. Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre, la troisième édition du festival Marseille Series Stories prend ses quartiers à la Joliette pour proposer de nombreuses projections et animations gratuites, sur réservation.
À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, cet événement est en France le premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires. Son objectif ? « Mettre en valeur le travail d’adaptation et donner le goût du livre en mettant en lumière les histoires et les auteurs qui se cachent dans l’ombre de nos séries préférées », confient les organisateurs.
Une nouvelle édition plus intime et contemporaine
Comme lors des deux premières éditions, la programmation a été confiée au journaliste et critique spécialiste de séries et cinéma Xavier Leherpeur, ainsi qu’au producteur Joris Charpentier.
Tragédies classiques, drames politiques, polars sombres et récits mémoriels… Les textes qui ont donné lieu à la nouvelle sélection de Marseille Series Stories « ont su par leurs mots ausculter les maux de leur époque et de leur société et les séries qui s’en inspirent leur donnent un autre écho », estime l’équipe du festival qui annonce un cru plus intime et plus contemporain.
Sept séries inédites
Unsilenced (Israël), Dark Winds (Etats-Unis), Wolf (Royaume-Uni), Shake (Italie), Lampie (Pays-Bas), Fellow Travelers (Etats-Unis) et Les Indociles (Suisse)… En tout, sept séries inédites en France ont été sélectionnées en compétition et seront projetées au cinéma Pathé La Joliette.
Elles concourront pour 4 prix qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture le dimanche 19 novembre : le prix de la meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire, le prix d’interprétation, le prix de la mise en scène et le prix du public. Le jury sera constitué de cinq membres, professionnels du cinéma, de la série et de la littérature.
Les plus jeunes n’ont pas été oubliés. Une programmation leur est dédiée avec la projection de « Comment ratatiner » pour les 5-8 ans et de « Azuro et la brigade des dragons », en présence des illustrateurs. Ateliers, rencontres et séances de dédicaces rythmeront également le festival qui devraient faire le bonheur des sériephiles de tous âges.