Sabrina Agresti-Roubache, l’actuelle secrétaire d’État chargée de la Ville, prend du galon en récupérant le portefeuille de la Citoyenneté.
Moins de trois mois seulement après son entrée au gouvernement, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État à la Ville, est désormais également chargée de la citoyenneté, a annoncé mardi 10 octobre l’Élysée. Elle reprend le portefeuille de Sonia Backès, qui a démissionné après avoir été battue aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. Son remplacement a fait l’objet de nombreuses discussions au sommet de l’exécutif.
Sabrina Agresti-Roubache a été directement prévenue par la Première ministre, Élisabeth Borne, de l’élargissement de son portefeuille ministériel.
La députée marseillaise, proche du couple présidentiel, avait fait son entrée au gouvernement lors du remaniement de juillet, nommée à la Ville, dossier d’autant plus sensible après les émeutes du début de l’été. Elle garde une co-tutelle sur son périmètre initial de la Ville, en étant rattaché à Christophe Béchu (Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Gérald Darmanin (Ministère de l’Intérieur).