La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est en déplacement ces 11 et 12 octobre à Marseille avec un programme très chargé.
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, sera à Marseille ces mercredi 11 et jeudi 12 octobre. À cette occasion, elle se rendra le premier jour sur les studios de tournage de la série Plus belle la vie pour visiter l’atelier de fabrication des décors et inaugurer le nouveau décor du bar du Mistral.
Le feuilleton à succès diffusé pendant 18 ans sur France 3 va en effet renaître de ses cendres, pour le plus grand plaisir de ses fans, début 2024. C’est le groupe TF1 qui reprend le flambeau, avec sa filiale Newen Studios qui produisait la série depuis plusieurs années.
Lors de ce déplacement, la ministre sera accompagnée de Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, Romain Bessi, directeur général de Newen, Benoit Payan, maire de Marseille, Renaud Muselier, président de la Région Sud, et Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
Le développement des industries culturelles et créatives au coeur des échanges
En janvier dernier, l’État a débloqué 22,5 millions d’euros sur trois ans pour quatre projets culturels emblématiques de Marseille en Grand, pour structurer la filière des industries culturelles et créatives : à savoir la création de l’école Cinéfabrique, la modernisation du pôle média de la Belle de Mai, le développement d’une antenne de la Cinémathèque française et la création d’une base logistique pour les tournages.
« Marseille est aujourd’hui la deuxième ville la plus filmée de France. C’était normal de porter un plan ambitieux pour le développement des infrastructures de tournage et de post-production et la formation », avait-elle déclaré depuis les locaux de l’école de cinéma Kourtrajmé.
Ainsi, après sa visite des studios de Plus belle la vie, la ministre de la Culture se rendra dans les locaux de la Cinéfabrique. À l’horizon 2026, la Cinéfabrique et la Cinémathèque française devraient être réunies au sein d’un seul et même lieu : au Dock des Suds. La Région Sud, cheffe de file sur ce projet, a lancé il y a quelques mois des études pour la création d’une cité du cinéma sur le site propriété d’Euromediterranée.
Cette école nationale de cinéma est soutenue par l’État à hauteur de 15 millions d’euros dans le cadre du plan Marseille en grand annoncé par le Président de la République en septembre 2021.
Ensuite, dans la soirée, elle se rendra à l’inauguration des locaux « Les Hangars du cinéma ». Cette grande base logistique de 4 000 m2, également soutenue par l’Etat à hauteur d’un million d’euros, est destinée à accueillir des équipes locales, nationales et internationales pour les tournages de films, en pleine croissance dans la région marseillaise.
L’enseignement et la culture au menu du deuxième jour
Le jeudi 12 octobre, la ministre inaugurera l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), financé à hauteur de 25 millions d’euros par le ministère de la Culture et regroupant trois établissements d’enseignement supérieur sur le même site : l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA•M), l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille (ENSP-VM) et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université (IUAR).
La ministre de la Culture visitera ensuite le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), ainsi que le ZEF, scène nationale de Marseille, regroupant le théâtre du Merlan et la maison d’artiste La Gare Franche.
L’occasion d’échanger avec les habitants du quartier autour de différents ateliers (cuisine, cinéma, montage spectacle, bibliothèque municipale, studio de spectacle) avant de se rendre à Lieux publics, centre national & pôle européen de création pour l’espace public, pour visiter la Cité des arts de la rue.