TotalEnergies vient de racheter la start-up aixoise Ombrea, qui développe des ombrières photovoltaïques pour l’agriculture, et vise l’international.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Ombrea. TotalEnergies a finalisé l’acquisition de cette start-up, pionnière de l’agrivoltaïsme en France, fondée il y a 7 ans. « Cette formidable nouvelle va nous permettre d’accélérer très fortement notre déploiement au plus près des territoires et des agriculteurs » écrit sur sa page Linkedin, Julie Davico-Pahin, co-fondatrice et CEO de l’agritech.

Fondée en 2016 par Julie Davico-Pahin et Christian Davico, la jeune pousse tricolore Ombrea, implantée au Technopôle de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, milite pour la bonne utilisation des terres agricoles.

Piloté par intelligence artificielle, le système de panneaux solaires dynamiques créé par l’entreprise aixoise vise à protéger les cultures des aléas climatiques tout en produisant de l’énergie verte. Une solution globale afin de créer un micro-climat idéal pour toutes les agricultures (viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture, grande culture) et tous les territoires.

Ombrea, Avec son rachat par TotalEnergies, Ombrea veut devenir une référence mondiale, Made in Marseille
© Ombrea

Une solution globale pour des résultats concrets

Sa levée de fonds de 10 millions d’euros, en 2021, auprès de différents investisseurs (Mirova, Groupe CMA CGM, Région Sud Investissement, partenaires bancaires historiques), lui avait déjà permis de franchir un nouveau cap. L’entreprise a pu déployer à grande échelle son innovation et poursuivre sa R&D afin de la doter de fonctionnalités supplémentaires, mais aussi recruter une cinquantaine de collaborateurs, et nouer des partenariats avec des groupes tels que TotalEnergies, la Société du Canal de Provence, ou des instituts de recherche (Astredhor Méditerranée, Institut français de la vigne et du vin…).

Ombrea revendique une réduction des conditions stressantes (stress thermique, hydrique et oxydatif) et une température du sol systématiquement moins élevée (-6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes). Sur les vignes, elle crédite sa solution d’une diminution de la température au niveau des grappes de -2,2°C (essai IFV et Société du canal de Provence).

Sur les pivoines, les essais réalisés avec Astredhor Méditerranée révèlent une économie d’eau de 30% en période estivale, doublée d’une augmentation de la qualité florale (99% de fleurs de qualité supérieure et +17 % de rendement).

« Faire d’Aix-en-Provence le centre mondial des agri-énergies »

Cela fait maintenant 4 ans qu’Ombrea collabore avec les équipes du géant pétrolier. Elle dispose aujourd’hui de modélisations éprouvées sur 10 sites pilotes (Aude, Côte d’Or, Essonne…) permettant de valider l’impact positif des projets.

TotalEnergies accueillera la quarantaine de salariés experts d’Ombrea, ainsi que Christian Davico et Julie Davico-Pahin, ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence, où sera établi un pôle à vocation internationale dédié à l’agrivoltaïsme.

« Nous restons implantés sur ce territoire qui nous a tant donné, pour continuer à créer de la valeur. Nous sommes fiers et impatients de voir s’accélérer le déploiement de nos solutions intelligentes au service d’une agriculture performante et tournée vers l’avenir », précisent Christian Davico et Julie Davico-Pahin, par ailleurs présidente de la French Tech Aix-Marseille.

Ombrea, Avec son rachat par TotalEnergies, Ombrea veut devenir une référence mondiale, Made in Marseille
Julie Davico-Pahin, co-fondatrice d’Ombrea.

En intégrant les équipes d’Ombrea et cette expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international.

« Cette opération permet de conjuguer nos expertises et savoir-faire pour accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroître ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone, déclare Vincent Stoquart, directeur renouvelables de TotalEnergies. Nous sommes heureux que le territoire des Bouches-du-Rhône et Aix-en-Provence deviennent ainsi le centre mondial de l’agrivoltaïsme pour TotalEnergies ».

1,5 GW de projets agrivoltaïques

Pour devenir un acteur de la transition énergétique, l’entreprise dirigée par Patrick Pouyanné a lancé en juin 2022 l’accélérateur TotalEnergies On à Station F afin de soutenir des entreprises positionnées sur l’électricité et les énergies renouvelables.

TotalEnergies proposera au monde agricole, sous la marque Ombrea, des solutions pour conjuguer production solaire et production agricole, et notamment des solutions pour une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation aux changements climatiques. L’objectif : développer plus de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !