Entrée symbolique du « quartier des créateurs », les escaliers du cours Julien changent sans cesse d’apparence. Presque chaque année depuis dix ans, une nouvelle fresque monumentale réalisée par différents artistes ou associations habille ses marches. Retour en images.
Avec ses fresques, graffs et inscriptions, le cours Julien est un lieu d’expression artistique à ciel ouvert depuis le début des années 1990. Chaque année depuis près de dix ans, une nouvelle fresque monumentale est peinte sur les marches de ses escaliers par différents artistes et associations.
Tout a commencé avec le premier festival de street art, organisé en 2014 par Marseille Centre, la fédération des commerces du centre-ville. Pendant trois jours, l’évènement invite de nombreux artistes et graffeurs à relooker le quartier, y compris ses escaliers, et sacre le « cours Ju » comme l’un des lieux majeurs du street art à Marseille.
« Le cours Julien a toujours été un lieu riche en création. Mais pour la première fois, une association de commerçants et d’habitants se sont réunis pour réaliser une œuvre fédératrice et emblématique du quartier », raconte Marianne Tiberghien, chargée de mission à la Fédération Marseille Centre.
La première année, les artistes Julien Raynaud et Acet repeignent les marches de formes abstraites géométriques et fluides, apportant une vague de couleurs. Un an plus tard, Ghislaine Garcin, adepte du « yarn bombing », entoure les rampes de tricot. En 2018, c’est au tour de Mahn Kloix d’orner les escaliers de deux visages en anamorphose.
En 2015, Ghislaine Garcin entoure les rampes des escaliers de tricot © Marseille Centre / Laure Melone
2022, les commerçants de la Butte prennent le relais
Depuis deux ans, l’association des Commerces de la Butte a pris le relais, en partenariat avec la Ville de Marseille. Ils ont choisi Yannick Martin, alias WHA-T, pour réaliser les fresques « Why » en 2022, et « Greedy » en 2023, « une immersion visuelle qui revisite les anciens tissus quadrillés de type Vichy », dans une ambiance bleue-rose-rouge.
Colorées ou monochromes, foisonnantes ou épurées, ces fresques contribuent à faire de l’ascension vers l’emblématique quartier des créateurs une expérience unique pour les touristes et les Marseillais.