Le syndicat FO de la RTM maintient son préavis de grève déposé pour samedi 23 septembre à l’occasion de la venue du Pape à Marseille. En cause, le montant de l’attribution d’une prime « événementiel ».
Le syndicat Force Ouvrière de la RTM, majoritaire chez les conducteurs de métro notamment, pourrait se mettre en grève ce samedi si les négociations avec la direction n’aboutissent pas dans les prochaines heures. L’absence de bus, tramways et métro, alors que 100 000 visiteurs sont attendus, pourrait paralyser toute la ville.
Pour rappel, FO avait déposé un préavis de grève le 17 août dernier pour demander une prime « événementiel » afin de compenser la charge de travail supplémentaire liée au trafic de passagers lors des grands événements, comme le Delta Festival, la coupe du monde de rugby, la visite du Pape et la Foire de Marseille.
Le syndicat souhaite obtenir une prime calquée sur celle des gilets rouges lors de l’Euro 2016 (soit 60 euros brut par vacation) pour les jours de l’événement travaillés.
À deux jours de la venue du Pape, attendu pour une grande messe au stade Vélodrome et une déambulation en papamobile sur le Prado 2, la direction de la RTM promet « l’attribution d’une prime si tout se passe bien » précise dans un communiqué Force Ouvrière, qui ne se satisfait pas de cette annonce.