Dès le 3 octobre, les habitants sont invités à se prononcer sur le projet de création du parc public des Aygalades au cœur des quartiers Nord.
Euroméditerranée lance une nouvelle étape dans la création du futur poumon vert des quartiers Nord avec le début de la concertation publique.
Dans le prolongement du parc François Billoux et du parc de Bougainville qui sort actuellement de terre, le parc de 16 hectares sera aménagé sur l’emprise de la gare SNCF du Canet et permettra de restaurer le ruisseau des Aygalades, enfoui sous les rails. Ainsi, une coulée verte de 20 hectares sera proposée aux habitants.
Remise à l’air libre du ruisseau des Aygalades
L’aménagement du parc permettra de régénérer le ruisseau des Aygalades, aussi appelé Caravelle. Ce cours d’eau de 17 kilomètres prend sa source dans le massif de l’Etoile et traverse la ville de Septèmes-les-Vallons. Il continue ensuite son chemin à travers les quartiers Nord de Marseille avant de se jeter dans la mer à Arenc, au-dessus de la Joliette.
« Un des objectifs forts du projet est de remettre à l’air libre le cours d’eau et ainsi valoriser ce patrimoine naturel, indique Euroméditerranée. Le parc va permettre d’offrir aux habitants un véritable équipement public, d’améliorer l’attractivité des quartiers à proximité et de limiter le risque d’inondation auquel ils sont sujets ».
Marqué par son passé industriel, le site du Canet est en effet fortement dégradé et soumis aux menaces d’inondation torrentielle par le ruisseau des Aygalades dont il occupe le lit. Le futur parc urbain servira d’ouvrage de « régulation hydraulique de grande capacité » en cas de crue. Il constituera aussi « une trame verte et bleue » qui contribuera à réduire les îlots de chaleur en été, améliorera la qualité de l’air et permettra de rétablir la biodiversité.
Lancement de la concertation le 3 octobre
Dans le cadre de la préparation de ce projet transformateur pour le nord de Marseille, Euroméditerranée et ses partenaires souhaitent associer le public (riverains, habitants, associations sportives, environnementales et culturelles) à chaque étape de conception.
La première phase de concertation se déroulera du 3 octobre au 15 décembre 2023. Elle permettra au public de découvrir les ambitions du futur parc et de pouvoir formuler leurs attentes en termes d’usages, mais aussi sur diverses thématiques comme l’eau, la nature, l’animation et les connexions entre les quartiers.
Une réunion de lancement se tiendra le 3 octobre à 18h30 à la Coque, place Henri Verneuil (2e). Les semaines qui suivront seront rythmées par une série d’ateliers thématiques et pédagogiques organisés auprès d’écoles mais aussi ouverts au grand public. Des stands se déplaceront aussi sur les événements et dans l’espace public. Enfin, une plateforme numérique offrira la possibilité de contribuer en ligne au projet.
Réunion publique le 3 octobre à 18h30 à la Coque
Place Henri Verneuil, 13002 Marseille
Accès tramway Euroméditerranée – Gantès
Contribuez aussi au projet via la plateforme numérique d’Euroméditerranée