Dans une tribune, quatorze présidents d’université, dont Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université (AMU), appellent aujourd’hui à la création d’une allocation d’études pour tous les étudiants.
Ils sont quatorze présidentes et présidents d’université (Paris I, Paris Nord, Paris Cité, Sorbonne Université, Aix-Marseille, Lyon II, Lyon III, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Saint-Etienne et Orléans) à avoir signé dans Le Monde une tribune pour une réforme structurelle de l’aide aux étudiants.
Dans le contexte de cette rentrée universitaire « marquée par une forte augmentation du coût de la vie et par l’annonce du gouvernement d’une prochaine refonte du système de bourses », les signataires de la tribune appellent à « s’interroger sur la responsabilité de la société vis-à-vis de la jeunesse et, en particulier, des étudiantes et étudiants ».
Ils préconisent une réforme structurelle d’envergure des bourses, avec pour objectif la mise en place d’une allocation d’études pour tous les étudiants, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays d’Europe.
Cette allocation « permettrait de réduire les inégalités socio-économiques mais aussi les effets de ruptures familiales, favorisant ainsi l’accès aux études supérieures et la cohésion sociale » et garantirait « un revenu décent » détaille la tribune. Elle permettrait aussi de favoriser « les mobilités internationales ».