Le conseil municipal de Marseille devrait élire Perrine Prigent au poste de 10e adjointe au maire ce vendredi, en remplacement de Mathilde Chaboche, après sa démission. Elle gardera sa délégation au patrimoine, aux espaces publics et à la place de l’eau dans la ville.
La case de 10e adjointe au maire est devenue blanche ces derniers jours sur l’organigramme politique du site de la Ville de Marseille. Mathilde Chaboche occupait ce poste depuis l’élection du Printemps marseillais à la tête de la municipalité. Mais elle avait rendu sa délégation à l’urbanisme en mai, puis démissionné, suscitant des remous autant médiatiques que politiques.
Le conseil municipal de ce vendredi 15 septembre devrait élire son successeur. Il s’agira d’une femme pour respecter la parité des 30 adjoints de Marseille. « Nous présenterons Perrine Prigent », annonce aujourd’hui à la presse Joël Canicave, qui préside le groupe Printemps marseillais au conseil municipal.
Perrine Prigent est aujourd’hui conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à l’amélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la ville. « Elle gardera cette délégation », mais en tant qu’adjointe au maire, précise le président de la majorité.
Les questions d’urbanisme de la deuxième ville de France resteront donc la délégation d’un « conseiller municipal spécial ». Il s’agit d’Éric Méry, qui assure cette fonction depuis la démission de Mathilde Chaboche.