Rames de tramway modernisées, nouveau métro automatique… Les transports marseillais vont changer de visage d’ici 2025. Le public pourra découvrir les nouveaux véhicules en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.
Les tramways et métros de Marseille se préparent à faire peau neuve. Des nouvelles rames modernisées ont déjà été livrées. Mais elles restent pour l’heure aux entrepôts pour un processus de tests, avant leur mise en service entre 2024 et 2025. Toutefois, les plus impatients pourront les découvrir en avant-première lors des Journées européennes du Patrimoine 2023.
L’événement se tient le week-end des samedi 16 et dimanche 17 septembre. « À cette occasion, nous allons ouvrir les portes de deux dépôts de la Régie des transports métropolitains, explique le directeur de la RTM, Hervé Beccaria. Pour permettre au public de découvrir les coulisses des transports marseillais, et les futurs véhicules du réseau ».
Visites gratuites sur inscription
À commencer par le dépôt de La Rose (13e), où les visiteurs pourront admirer les quatre premières voitures du nouveau métro automatique Neomma.
Livrées fin juillet, elles arborent de nouvelles lignes dessinées par le designer marseillais Ora Ïto. En plus de la modernisation des équipements, le métro sera surtout automatique, permettant d’augmenter la fréquence de passage.
« Le public pourra aussi découvrir les nouvelles rames de tramway au dépôt de Saint-Pierre (5e) », précise le directeur de la RTM. En effet, la Métropole a commandé 15 rames modernisées pour la ligne T3 du tramway, en vue de son prolongement jusqu’à la station Gèze, au nord, et jusqu’à La Gaye, au sud, d’ici à 2025.
Les visites seront gratuites mais limitées à 1 000 personnes. La RTM ouvrira prochainement les inscriptions.