D’ici 2025, le tramway de Marseille sera doté de nouvelles rames, plus confortables et plus fonctionnelles pour les passagers.

Les habitants de la Métropole pourront emprunter les 15 nouvelles rames de la ligne T3 du tramway, prolongée jusqu’à la station Capitaine Gèze, au nord, et jusqu’à La Gaye, au sud d’ici 2025.

« L’acquisition de ces nouvelles rames permettra d’améliorer le confort des voyageurs lors de leurs trajets quotidiens » précisait hier Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans un communiqué.

Une première commande de 57 millions d’euros

La Métropole et la RTM viennent de confier le marché d’acquisition des 15 premières rames nécessaires à la première phase de l’extension Nord-Sud du tramway de Marseille au groupement CAF SA et CAF France. Un contrat d’une durée de 8 ans et une première commande de 57 millions d’euros. Les rames seront fabriquées pour l’essentiel, dans l’usine CAF France, dans les Hautes Pyrénées.

Ces nouvelles rames seront bien évidement compatibles avec les rames existantes et pourront aussi bien rouler sur le réseau existant que sur les extensions en cours d’aménagement. Leur design extérieur a été travaillé pour garantir l’harmonie esthétique avec le tramway actuel.

tramway, Des nouvelles rames plus confortables et légèrement redessinées pour le tramway de Marseille, Made in Marseille

À l’intérieur, le confort sera amélioré pour les passagers avec des bandeaux lumineux sur les portes indiquant l’ouverture et la fermeture, des écrans d’information dynamiques, des prises de recharge USB, un système de climatisation plus sobre en énergie et un aménagement intérieur plus fonctionnel.

La RTM procédera, en 2024, au recrutement d’une cinquantaine de conducteurs de tramway et de techniciens de maintenance. Le dépôt de Saint-Pierre étant à la limite de ses capacités actuelles, un second dépôt est en cours de construction par la Métropole Aix-Marseille-Provence à Sainte-Marguerite. Il sera livré en 2024, en cohérence avec la mise en exploitation du prolongement de la ligne T3 de tramway en 2025.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !