Du 8 septembre au 28 octobre, Marseille va vibrer au rythme du ballon ovale à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Rencontres, fan zone, écrans géants, animations… ce qu’il faut savoir pour vivre pleinement les festivités.
Ces prochaines semaines, Marseille va vivre au rythme du ballon ovale. Comme d’autres métropoles, la cité phocéenne est l’une des villes hôtes de la Coupe du monde de rugby 2023 qui a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre.
Parmi les 48 rencontres des 20 équipes engagées, l’Orange Vélodrome accueille 6 matchs dont 2 quarts de finale. Match de gala pour le coup d’envoi ce vendredi 8 : les hommes en bleu de Fabien Galthié, qui rêvent de remporter leur tout premier sacre à domicile, affrontent les All Blacks au Stade de France.
Le lendemain, samedi 9 septembre, direction le Vélodrome pour la rencontre entre l’Angleterre et l’Argentine, en présence de la princesse de Galles, Kate Middleton, marraine de la fédération anglaise de rugby. En novembre dernier, l’enceinte mythique a été le théâtre du choc entre le XV de France et les Springboks (Afrique du Sud), champions du monde en titre (30-26), couronné par la victoire des Bleus.
Marseille et le rugby entretiennent une longue histoire avec notamment de nombreuses victoires de l’équipe de France au cœur du Vélodrome, comme en 2000 contre la Nouvelle-Zélande (42-33), l’accueil de la Coupe du monde en 2007, des demi-finales du Top 14 en 2017 ou encore des finales européennes des clubs et de la Rugby Africa Cup l’année dernière.
Fan zone à l’Escale Borély
500 000 visiteurs sont attendus à Marseille pour vivre pleinement cette grande fête du sport qui s’installe dans toute la ville. L’Escale Borély promet une chaude ambiance. Les commerçants se sont mobilisés pour recevoir les supporters comme il se doit. Les drapeaux des nations flotteront sur l’avenue Mendès France, et des poteaux de rugby sont installés sur le rond-point à proximité.
Deux écrans géants de 4 x 3 mètres seront positionnés de part et d’autre de la grande roue, avec un grand bar central aménagé en bodega. Les spectateurs pourront aussi profiter des 17 restaurants, bars et glaciers de l’Escale qui proposeront 3 500 places assises.
Ecran géant aux Docks Village
C’est la fête du rugby aussi aux Docks de la Joliette. La galerie commerciale installe sur la place Paul Ricard un écran géant. Les restaurateurs se joindront également à la célébration en proposant des offres exclusives.
De son côté, le club du SMUC Rugby organise une retransmission totale de tout les matchs sur un écran géant devant le club house sur l’esplanade du club. Au programme, food trucks, buvette, musique… Accès gratuit et ouvert à tous en fonction de la capacité d’accueil.
Village rugby sur la Canebière
Un village rugby va s’implanter sur la Canebière, à deux pas du Vieux-Port. Food trucks, marché, animations… lieu de divertissement et de rassemblement, le village est conçu pour accueillir environ 3 000 personnes. Il accueillera notamment un terrain de rugby synthétique les soirs de match. L’ouverture du village est prévue samedi. Il sera ensuite accessible les mercredis, vendredis et les weekends, de 10h à 19h, durant toute la compétition.
Le public pourra bien sûr trouver des bars et restaurants qui diffuseront les matchs, ainsi que des commerces autour du rugby et des produits du territoire.
Les commerçants dans la mêlée
Un grand nombre de commerces de la ville se mettent aussi à l’heure de l’ovalie. Découvrez les différentes initiatives des restaurateurs, bars… qui participent au Rugby Festival 2023 grâce à l’application du même nom ou directement sur le site dédié.
Rugby Festival 2023 est un label gratuit lancé par le Comité d’organisation France 2023, pour permettre à un maximum de personnes partout en France, de participer à la grande fête du rugby et célébrer l’événement sportif de l’année 2023.
Un guide supporter Français/Anglais a été édité par l’Office de tourisme à 50 000 exemplaires et sera disponible dans différents points d’informations (hôtels, commerces…). Outre la présentation de la ville, les visiteurs pourront y retrouver quelques bons plans : Où sortir ? Où manger ? Comment se déplacer ?
Le CityPass sera aux couleurs du rugby et permettra aux supporters de découvrir la ville grâce à une formule « tout compris ».
La liste des matchs qui se jouent à l’Orange Vélodrome
Angleterre – Argentine (Poule D) : samedi 9 septembre, 21h
Afrique du Sud – Ecosse (Poule B) : dimanche 10 septembre, 17h45
France – Namibie (Poule A) : jeudi 21 septembre, 21h
Afrique du Sud – Tonga (Poule B) : dimanche 1er octobre, 21h
Quart de finale 1 : 1er de la poule C contre le 2e de la poule D, samedi 14 octobre, 17h
Quart de finale 3 : 1er de la poule D contre 2e de la poule C, dimanche 15 octobre, 17h