Lancée en janvier dernier, la transformation de l’ancien rond-point de Castellane en nouvelle place piétonne commence à se dessiner avec l’arrivée des rails du tramway. La livraison est annoncée pour fin 2024.
La place Castellane a entamé sa mue le 10 janvier 2023. C’était le top départ d’un chantier de grande ampleur qui devrait durer au moins deux ans.
Dans le cadre de l’extension de la ligne 3 du tramway vers la Gaye, l’ancien rond-point a donc cessé d’exister pour permettre les travaux de dévoiement des réseaux et la pose des rails à l’angle du boulevard Baille et de l’avenue Jules Cantini. Alors que l’été touche bientôt à sa fin, la voie du tramway commence à se dessiner aux abords de la fontaine Cantini, en direction de la rue de Rome, actuel terminus de la ligne.
Les travaux d’aménagement sont également terminés au début de la rue Louis Maurel qui ne sera désormais plus ouverte à la circulation automobile. Elle servira cependant de voie de retournement pour les taxis.
« L’essentiel de l’aménagement devrait être achevé fin 2024 »
Les travaux d’infrastructures autour du rond-point vont quant à eux se poursuivre progressivement. Les espaces publics, au sud-est de la place, côté Cantini, devraient être livrés à la fin du mois d’octobre prochain. L’ouverture d’une voie de circulation définitive dans le sens Prado/Baille est alors annoncée.
Le sens de circulation Baille/Prado devrait quant à lui ouvrir dans un second temps, en février 2024, permettant d’engager les travaux de requalification sur les trois-quarts restants de la place, la future zone piétonne.
« L’essentiel de l’aménagement devrait être achevé fin 2024, nous indique la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des travaux de pose de mobilier, candélabres, végétaux, lignes aériennes de contact seront toutefois réalisés en 2025 », date de mise en service du nouveau tramway Nord-Sud qui reliera Gèze à la Gaye. Un nouveau prolongement vers la Castellane au nord et la Rouvière au sud est envisagé à l’horizon 2029. Une extension en deux temps dont le coût global s’élève à 580 millions d’euros.
Une piste cyclable à l’étude entre Baille et Castellane
Ce développement du réseau de tramway marseillais s’accompagne de travaux de requalification tout le long du tracé avec la création d’axes cyclables. Pour autant, autour de la place Castellane, alors que le chantier avance, aucune piste n’est aujourd’hui actée pour les vélos.
L’aménagement d’une infrastructure pour les cyclistes est « encore en cours de réflexion avec la Ville de Marseille dans le cadre du projet de piste cyclable sur le boulevard Baille, nous précise la Métropole. Mais il s’agit d’aménagements qui ne remettent pas en cause les travaux structurels de grande ampleur réalisés avec le prolongement du tramway ».
La plantation de « 500 arbres supplémentaires » est également annoncée dans le cadre de l’extension jusqu’à la Gaye. Les palmiers de la place Castellane seront quant à eux remplacés par une double couronne d’arbres feuillus, avec la plantation d’espèces locales plus adaptées au climat du territoire. Ils devraient, à terme, apporter plus d’ombre aux terrasses et aux promeneurs.