Le catamaran Art Explorer devait faire sa première étape à Marseille à partir du 12 octobre pour lancer deux semaines d’un festival hors du commun. L’événement nommé Art Explora est finalement reporté au printemps prochain.
Son amarrage sur le Vieux-Port de Marseille du 12 au 25 octobre 2023 devait être le départ d’une folle aventure. Celle d’une expédition de trois ans en Méditerranée pour proposer au grand public des expositions et festivals gratuits dans 15 pays.
Mais le bateau-musée Art Explorer, qui deviendra le plus grand catamaran au monde avec 56 mètres de hauteur, fait face à un retard de finalisation « qui ne pouvait être anticipé » soulignent les organisateurs du festival Art Explora. « Malgré la mobilisation des experts en construction navale, le bateau est exposé à des délais incompressibles pour un chantier représentant un défi technique sans précédent dans un contexte international mouvant ».
Ville-clé pour la première étape du Festival Art Explora en Méditerranée, Marseille accueillera finalement l’étape inaugurale au printemps 2024. « Dans le cadre remarquable du Vieux-Port se déploieront pour la première fois, autour du bateau-musée, le village d’étape conçu par Jean-Michel Wilmotte ainsi qu’une programmation artistique pluridisciplinaire. En amont, le bateau-musée sera présent dans la ville de La Valette (Malte) à la fin du premier trimestre 2024, dans le cadre d’une étape pré-inaugurale du projet » précisent les organisateurs.