Avec ses différents massifs, la Provence offre de nombreux et très beaux spots d’escalade. Les amateurs de grimpe y trouveront divers sites aux roches principalement calcaires mais pas seulement et des panoramas incroyables sur la mer et les terres provençales.

À noter que du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous y rendre :

  • Sur le site du département avec une carte actualisée quotidiennement en cliquant ici
  • En appelant le serveur vocal dédié de Provence Tourisme au n° 0811 20 13 13

Les Calanques

Dans le sud de la France et même particulièrement en Provence, c’est dans le massif des Calanques que se concentrent les meilleurs spots de la région. Grâce aux nombreuses et différentes falaises, un large choix de voies s’offre à vous. Le tout sous un air marin, sur une roche calcaire de grande qualité et une météo des plus clémentes même pendant les saisons plus froides.

escalade, Découvrez les meilleurs spots d’escalade de Provence, Made in Marseille

En-Vau Rive Droite
Connue comme la plus grandiose des Calanques, En-Vau fait aussi partie des préférées des sportifs. Le spot est donc très fréquenté par les grimpeurs en saison, mais également par les marcheurs, les baigneurs et les bateaux.
Plus d’informations et accès à En-Vau en cliquant ici.

Le rocher Saint-Michel d’eau douce
Situé du côté des Goudes, le rocher Saint-Michel d’eau douce présente trois faces avec chacune ses spécificités. La face Ouest se compose d’un mélange de couennes, comme la Grotte de l’Ermite, et de grandes voies telles que les secteurs du Pins et de Bonne-Mère. La face Nord, elle, dispose de quelques couennes et de voies de trois à quatre longueurs. On y trouve aussi la Grotte de Saint-Michel pour les voies dures. Quant à la face Sud, c’est celle qui domine la mer.
Accessible depuis le port de Callelongue en environ 30 minutes de marche.

Le Socle de la Candelle
Ce spot fait partie de la très belle Calanque de Sugiton. L’avantage est qu’on y trouve de tout : des couennes, des voies de deux ou trois longueurs, des voies plus longues équipées et même des non-équipées. Côté Marseille, le site est exposé à l’Ouest et à l’Est côté Cassis.

L’itinéraire le plus parcouru de ce spot est celui baptisé « Le Temple », accessible depuis Luminy, et situé le plus à l’Ouest. Vous trouverez ensuite les secteurs dits Les Tours et l’Igloo avec des couennes et des voies de deux à quatre longueurs ; le secteur V02max avec des couennes et une grande voie de sept longueurs et le secteur de l’Aiguille.
Accessible depuis la Calanque de Sugiton.


La Sainte-Victoire

Avec les Calanques et le Verdon, le massif de la Sainte-Victoire fait partie des plus importants sites calcaires de France à basse altitude. Le site est majoritairement orienté au sud et dispose de grandes voies accessibles à tous les niveaux de grimpe.
Parmi les meilleurs spots de la Sainte-Victoire vous trouverez :

  • Les Deux Aiguilles, baptisé aussi « Les Deux Zeg », le secteur majeur de la Sainte Victoire où tous les niveaux peuvent grimper,
  • L’éperon de l’Ermitage (ou éperon de Saint-Ser), l’une des plus belles escalades du côté Ouest de la Sainte-Victoire,
  • La Carrière, un spot bien équipé.

escalade, Découvrez les meilleurs spots d’escalade de Provence, Made in Marseille


Le Pic de Bertagne

Également connu sous le nom de « Baou de Bertagne » en Provençal, le Pic de Bertagne est la falaise d’entraînement des habitants de la région. Ici, la raideur de la face est plus imposante que dans d’autres sites de la région comme les Calanques ou la Sainte-Victoire. Au fur et à mesure de votre ascension, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur les sommets du pays d’Aubagne et apercevrez même Marseille et la mer au loin.

Quelques conseils
Les itinéraires les plus réputés pour la grimpe sont les côté Nord et Ouest. Si vous êtes à la recherche de plus de verticalité, choisissez alors la face Ouest. Le spot est doté de beaucoup d’itinéraires d’aventure en artificiel mais aussi de voies libres.

Préférez la belle saison pour vous y rendre car avec plus de 1000 mètres d’altitude, il y fait souvent frais même pendant les chaudes journées. Vous vous en doutez donc, l’hiver il y fait vraiment très froid surtout si le vent y souffle.
Accessible depuis Plan d’Aups Sainte Baume et depuis le Parc de Saint Pons de Gémenos

escalade, Découvrez les meilleurs spots d’escalade de Provence, Made in Marseille


L’Étoile Noire

Situé à deux kilomètres de la commune de La Ciotat, le site d’escalade de l’Étoile Noire est installé en lieu et place d’anciennes carrières. Sa principale caractéristique est que sa roche est en grès, rare dans la région, et permet ainsi de changer de l’habituelle roche calcaire si typique de la Provence.

Quelques conseils
Les niveaux de difficulté s’étendent entre 4c et jusqu’à 8c+ pour les experts. Le niveau moyen se situe lui aux alentours de 6a/6b. Le site n’est donc plus exclusivement réservé aux grimpeurs aguerris comme c’était le cas à une époque.

Le spot est accessible et agréable tout au long de l’année. Il a été étoffé de voies naturelles à la fin des années 1990. Les plus anciennes sont sur prises taillées et dans des murs lisses.
Se garer impérativement sur le parking aménagé sur l’Aire de Fardeloup

escalade, Découvrez les meilleurs spots d’escalade de Provence, Made in Marseille
© Escalade à l’Étoile Noire

Le Vallon du Saut

À proximité de la commune de Châteauneuf-les-Martigues, le spot du Vallon du Saut fait partie des emblématiques de ce coin de la Provence. Il comporte plusieurs falaises et rochers et près de 300 voies équipées ainsi qu’une trentaine de blocs nettoyés. Le site peut être fréquenté tout au long de l’année par des grimpeurs de tout niveau grâce aux différentes expositions qui permettent d’avoir toujours une partie au soleil.

escalade, Découvrez les meilleurs spots d’escalade de Provence, Made in Marseille
© Ville de Châteauneuf-les-Martigues

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. Superbe article !
    Et pour les amateurs de grandes voies d’escalade, le topoguide “Les 100 plus belles grandes voies de Provence” sera idéal pour choisir un superbe itinéraire dans les Calanques, Cap Canaille, Verdon, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Gorges du Destel ou Dentelles de Montmirail. Bonne grimpe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !