Guide de Provence – Découvrez Aubagne, son Garlaban, ses santons et Marcel Pagnol

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de l’une des plus belles célèbres communes de Provence : Aubagne, capitale des santons qui a vu naître Marcel Pagnol.

Ville typiquement méditerranéenne, Aubagne a de quoi séduire avec ses ruelles étroites et colorées et ses places ombragées. Connue et reconnue localement grâce à l’exploitation de son argile depuis des siècles, la commune est également célèbre par-delà les frontières provençales grâce à Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste qu’elle a vu naître et grandir. Plongez dans l’histoire de la ville et de ce à quoi elle doit sa réputation en découvrant les activités incontournables à faire lors d’un passage à Aubagne.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Découvrir l’histoire de « l’enfant du pays » : Marcel Pagnol

C’est à Aubagne que Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain et cinéaste mondialement célèbre, est né. Nombres de ses films ont été tournés dans les environs immédiats de la ville, comme « Manon des Sources » pour ne citer que lui. Pour lui rendre hommage, les créchistes et santonniers de la ville ont réhabilité un ancien kiosque à musique dans lequel ils ont construit une reconstitution des collines d’Aubagne avec 200 santons qui mettent en scène les personnes des films ou de la vie de Marcel Pagnol.

« Le Petit Monde de Marcel Pagnol » fait ainsi partie de ces visites incontournables de la ville. La maison natale de l’écrivain, située Cours Barthélémy, abrite aussi une reconstitution de la vie de la famille Pagnol, un espace d’exposition et une salle de projection pour se plonger dans l’histoire de « l’enfant du pays ».

maison-natale-marcel-pagnol-aubagne
La maison natale de Marcel Pagnol © Ville d’Aubagne

Visiter les ateliers de santons

Dès l’Antiquité, l’exploitation de l’argile du sol aubagnais est attestée. Une activité qui a permis de faire de la ville la capitale des santons de Provence, ces petites figurines en argile utilisées notamment dans les crèches de Noël. Dans la seule commune d’Aubagne, 38 ateliers de santonniers et de céramistes sont présents, qu’il est possible de visiter tout au long de l’année. Vous pouvez aussi découvrir leurs créations à l’occasion des marchés à la céramique et aux santons en été (de la mi-juillet jusqu’à fin août) et en hiver (du dernier week-end de novembre jusqu’à fin décembre).

atelier-santon-exposition-aubagne

Se balader dans la vieille ville

De par ses rues étroites et ses places ombragées, le centre ancien d’Aubagne est typique des villes méditerranéennes. S’y balader est incontournable lorsque l’on passe dans la commune. Parmi les monuments et édifices à ne pas manquer : la porte Gachiou, la principale des sept entrées de la ville médiévale de l’époque et plus ancien vestige restant aujourd’hui, l’église Saint-Sauveur, la tour de l’Horloge, bien qu’il ne soit pas possible de la visiter de l’intérieur ou encore la Chapelle des Pénitents Noirs, devenue un lieu d’expositions. N’hésitez pas à flâner dans les rues pittoresques de la ville pour y découvrir les particularités des façades, balcons, portes et heurtoirs.

aubagne-tour-horloge-vieille-ville
La tour de l’Horloge © Office de Tourisme du Pays d’Aubagne

Déguster les produits locaux de l’espace producteurs du marché d’Aubagne

Tous les samedis et dimanches matin, un espace spécifique a été créé au sein du marché d’Aubagne pour y regrouper et mettre en valeurs des producteurs sélectionnés. Les producteurs locaux regroupés sous la marque des Jardins du Pays d’Aubagne, mais aussi d’autres producteurs qui apportent une offre complémentaire intéressante. Chacun de ces producteurs s’est engagé à respecter une charte des engagements avec une visite de sa ferme en amont.
Samedi et dimanche matin entre 8h et 13h. Plus d’informations sur le site des Jardins du Pays d’Aubagne.

marche-producteur-jardin-pays-aubagne
© Les jardins du Pays d’Aubagne

Parcourir le massif du Garlaban de fond en comble

Le majestueux rocher du Garlaban (714 m) domine la ville d’Aubagne et la vallée de l’Huveaune. C’est grâce à Marcel Pagnol, qui l’a mis en scène dans ses œuvres, qu’il est devenu célèbre dans la France entière et par-delà nos frontières. Les randonnées dans ce splendide massif formé par les collines de Marseille, Allauch et Aubagne, avec pour cœur le petit village de la Treille, est un régal pour les yeux. Certains parcours vous amèneront sur les lieux des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, toujours intacts encore aujourd’hui.

massif-garlaban-aubagne
Le Garlaban © DR

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE