À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Savonnerie du Midi propose des ateliers pour personnaliser son savon de Marseille.
Durant tout l’été, la Savonnerie du Midi a proposé des visites guidées pour découvrir son usine historique et son musée, avec en prime la possibilité de personnaliser son savon de Marseille. Et ce n’est pas terminé !
À l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, deux nouveaux ateliers de personnalisation seront proposés : l’un à la boutique de la savonnerie située place aux Huiles, l’autre au théâtre de La Criée, avec un estampillage à l’effigie du lieu.
Les visiteurs pourront découper et estampiller leur petit cube en écrivant un prénom, un souvenir, une date fétiche, un mot d’amour… qu’ils pourront accompagner au verso de l’image de la Bonne Mère ou du logo de la marque de la savonnerie.
Une exposition jusqu’au 17 novembre
Située dans le 14e arrondissement, dans le quartier des Aygalades, la Savonnerie du Midi fait partie des savonneries marseillaises traditionnelles. Depuis sa création en 1894, l’entreprise a gardé la même recette : quatre ingrédients. « Un mélange de deux huiles, de la soude, du sel et de l’eau. Rien de plus » dévoile Wilfried, maitre-savonnier dans l’entreprise.
Dans la salle des chaudrons, au coeur de l’usine de la savonnerie, où 8 millions de savons sont fabriqués chaque année, se tient par ailleurs une exposition photos sur le bataillon des marins-pompiers de Marseille. Une sélection de clichés inédits des opérations menées au quotidien.
Cette exposition vient accompagner la démarche de la Savonnerie du Midi, engagée au profit du fonds de secours du bataillon avec la création de son premier savon solidaire. L’exposition sera accessible jusqu’au 17 novembre 2023.