Lors d’une conférence de presse extraordinaire, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, annonce cet après-midi que le club se sépare de son historique capitaine, Dimitri Payet.
« Ce n’est pas un moment facile. Nous annonçons que nous n’avons pas décidé de continuer l’aventure avec notre capitaine, après beaucoup de discussions et de réflexions. Nous avons analysé la future saison avec Dimitri. La décision est purement sportive de séparer notre chemin » annonce Pablo Longoria en conférence de presse cet après-midi au stade Vélodrome. Avant de poursuivre : « Dimitri, tu es une partie très importante de l’histoire de ce club, tu as inspiré une génération de supporters de l’OM ».
Très ému et en larmes, l’ex-capitaine de l’OM s’est exprimé à son tour. « Je sors d’une saison très difficile en termes de temps de jeu. Aujourd’hui, je veux jouer, retrouver du plaisir sur le terrain. On a toujours eu une relation franche et sincère comme l’a dit le président, on a eu une discussion à la reprise de l’entrainement, il a fait preuve d’honnêteté. (…) Ce n’est pas simple à digérer mais ça a le mérite d’être honnête ».
Payet reviendra à l’OM
« Ce n’est pas un au revoir, mais à bientôt » a insisté Pablo Longoria. « Tu as les portes du club grandes ouvertes […] L’OM c’est chez toi, c’est ton club ».
Peinant à s’exprimer, submergé par les sanglots, le joueur aux près de 10 saisons à l’Olympique de Marseille a d’abord expliqué qu’il souhaitait encore jouer. « Je pense que j’ai encore du ballon et du plaisir à donner à certaines personnes ». Sans évoquer les pistes de clubs dans lesquels il pourrait évoluer la prochaine saison.
Mais l’OM comme Dimitri Payet entendent poursuivre l’aventure ensemble une fois qu’il aura raccroché les crampons. « On a discuté de ça, mon retour. Il va y avoir une parenthèse d’un, deux, ou trois ans, le corps décidera ».
Membre du staff, coach, consultant ? L’avenir le dira. Mais quoiqu’il en soit, il reviendra fêter la fin de sa carrière au Vélodrome. « On a discuté d’un jubilé qui sera fait ici en fin de carrière », a-t-il annoncé, exprimant sa gratitude et ses remerciements au club et aux supporters.