Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle piste cyclable entre le Vieux-Port et les Catalans est entièrement livrée. Elle offre aux cyclistes un cheminement sécurisé jusqu’à la plage.
Lancés au milieu de l’année 2022, l’aménagement de la nouvelle piste cyclable le long du boulevard Charles Livon vient de s’achever. Elle permet désormais aux cyclistes de relier le Vieux-Port à la plage des Catalans en empruntant un parcours sécurisé.
S’il reste « quelques finitions mineures à réaliser », nous indique la Métropole, la voie est libre pour les personnes qui circulent à bicyclette et en trottinette.
Un axe cyclable d’environ un kilomètre
Étalée sur une année, la création de cette nouvelle piste cyclable s’est faite en trois phases. Le premier tronçon a été livré en 2022 du côté du Vieux-Port, à la sortie du tunnel. Le second a été livré au début de l’année 2023 entre le Pharo et les Catalans.
L’ultime tronçon, réalisé cet été entre le Vieux-Port et le Pharo, permet donc d’achever cet axe d’environ un kilomètre dédié aux mobilités douces.
Fin du stationnement entre le Vieux-Port et le Pharo
L’aménagement a été réalisé dans le même esprit que celui de la Corniche, avec la transformation d’une voie de circulation en piste cyclable bidirectionnelle, protégée du trafic automobile par un séparateur.
Cette nouvelle configuration a entraîné la suppression d’environ 20 places de stationnement le long du boulevard Charles Livon mais a permis de libérer les trottoirs et de faciliter ainsi le cheminement des nombreux piétons qui circulent entre le Vieux-Port et le Pharo.
Le Plan vélo prend du retard
Ce nouvel aménagement fait partie de la « ligne 1 Littoral » du Plan vélo, voté par l’intercommunalité en 2019, qui doit permettre à terme de connecter l’Estaque à Montredon.
Alors que 85 kilomètres de pistes devaient être réalisées à Marseille à l’horizon 2024, à travers la création de « 8 lignes vélo sécurisées », seule la ligne 1 semble pour l’instant se dessiner en pointillés au sud du Vieux-Port. L’échéance de 2026 est désormais évoquée par la Métropole, comme le rapportent nos confrères de Marsactu.