À partir de septembre, les annonces dans les stations du métro marseillais seront prononcées en provençal.
Alors que la Métropole et la RTM viennent d’annoncer la mise en place de la 4G dans toutes les stations et les tunnels du métro dès la rentrée, une autre nouveauté devrait aussi interpeller les usagers : les annonces seront également prononcées en provençal à chaque station.
L’opération débutera en septembre, notamment en vue de la Coupe du monde de rugby qui devrait voir défiler des dizaines de milliers de supporters étrangers. Aux Chartreux par exemple, les voyageurs pourront entendre « Estacien que vèn, Lei Chartrous », en plus du traditionnel « Prochaine station, les Chartreux », ou encore « Joulieto » pour la Joliette, « Sant Carle » pour Saint-Charles et « Castelano » pour Castellane, nous précise Jean-Michel Turc.
« Je savais que ça existait à Toulouse depuis 2010. Je suis professeur de provençal, c’est vraiment ce qui me définit, avant d’être élu depuis 3 ans, souligne le conseiller municipal et élu DVD dans le secteur des 13-14, à l’origine du projet. J’avais cette idée en tête depuis un moment, j’en avais un peu parlé comme ça, sans vraiment appuyer ». Et le contexte est venu accélérer les choses. Avec le Pape à Marseille, la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques l’année prochaine, « il faut dire à la terre entière qu’on est aussi une ville qui a des origines qui remontent à très loin, avec une langue régionale. Ce que Paris n’a pas d’ailleurs », sourit-il.
Un moyen de revendiquer les origines provençales
Ce passionné de langue provençale place le nouveau dispositif sonore « au-dessus de la mêlée des problématiques politico-politiciennes ». Alors qu’il est annoncé en pleine « affaire Pagnol » autour de l’avenir du château de la Buzine, l’élu du groupe Une volonté pour Marseille (UVPM), à la bataille sur ce dossier, ne nie pas le concours de circonstances. « Moi qui suis débutant en politique, je ne suis pas tout à fait bête non plus… Mais je me dis « il était temps », ça arrive avec ces trois événements planétaires ».
De son côté, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, annonçait lundi 17 juillet sur Twitter être « très heureuse que cette initiative vienne renforcer notre identité et nos traditions provençales, à l’heure où certains les malmènent », en clin d’œil à l’affaire du château de la Buzine.
La présidente de la RTM et présidente du groupe d’opposition (UVPM) au conseil municipal, Catherine Pila, soulignait aussi dans un communiqué de presse [le 29 juin 2023] au sujet de ce projet : « La Provence c’est Marseille, c’est Mistral, c’est Giono. La Provence c’est Pagnol ».
Un projet « symbolique »
Pour l’élu du 13-14, c’est un projet « symbolique » avant tout. « On ne peut pas comparer ça au renouvellement des rames du métro, à la mise en place de la climatisation… et ça n’empêche pas de porter des projets pour les écoles ou le logement. D’ailleurs, quand je vois les réactions sur Facebook, je vois que les gens sont emballés, comme quand j’ai proposé avec la mairie des 13-14 le tout premier mariage bilingue en provençal. Il y a eu plus de 700 000 vues sur une vidéo de La Provence. Bien sûr, ça ne règle pas les problèmes, mais si ça met du baume au cœur aux gens, je me dis que c’est bien », tranche-t-il.
L’enregistrement des annonces sera fait à titre gracieux. « C’est un homme du cru qui va prêter sa voix gratuitement pour éviter que l’on croit à une récupération politique », confie-t-il, sans en dire plus pour garder la surprise sur la personnalité. « Je peux simplement vous dire que c’est une personne très engagée bénévolement, et quand elle dira La Rose, ce sera bien « La Rause » de chez nous, et pas prononcé la « Rôse » », s’amuse-t-il.
Ces annonces en provençal pourraient d’ailleurs aussi rythmer le réseau de tramway. « C’est un projet qui devient métropolitain, comme à Toulouse. Ce sera donc étendu au tramway, il n’y a pas d’échéance, mais il n’y a pas de raison à ce que ce soit trop long à mettre en œuvre » conclut Jean-Michel Turc.
Des expositions temporaires dans les stations
Autre nouveauté de cette rentrée : chaque station de métro dont le programme de rénovation est engagé sera dotée d’un espace d’exposition. L’objectif est de « faire en sorte que chacun des 320 000 Marseillais qui empruntent quotidiennement le métro rencontre une œuvre d’art tout en cheminant : sculpture, peinture, dessin, gravure, soudure… Toutes les expressions artistiques pourront trouver leur place pour interpeller, éblouir, faire rêver, faire voyager », annonce Catherine Pila.
Des partenariats seront noués par la Métropole afin de faire vivre ces expositions temporaires.