Le métro de Marseille va enfin entrer dans le 21e siècle. À partir de ce lundi 17 juillet, des tests de connexion à la 4G sont réalisés sur les deux lignes pour une mise en service en septembre.
Aller sur internet avec son smartphone, envoyer des sms ou téléphoner sera possible dans le métro marseillais dès la rentrée de septembre grâce à une couverture mobile 4G disponible en stations et dans les tunnels.
« Afin de finaliser cette mise en service, des tests de connexions seront lancés à partir du 17 juillet 2023 et jusqu’à fin août sur les deux lignes de métro » précisent la Métropole et la RTM dans un communiqué de presse.
Concrètement, cet été, les voyageurs pourront voir apparaître sur leur mobile des signaux de connexion au réseau de leur opérateur. Mais « cette connexion sera aléatoire et instable durant toute la phase de tests. Elle se stabilisera au fur et à mesure des ajustements et réglages apportés par les techniciens jusqu’à être opérationnelle en septembre 2023 » résume le communiqué.
Des travaux pilotés par la RTM et Bouygues Telecom
Dans les faits, l’installation de la 4G est co-financée par l’ensemble des opérateurs téléphoniques : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free. Mais Bouygues Telecom a été désigné comme opérateur leader pour mener la conception, l’ingénierie et le déploiement du réseau.
D’importants travaux ont été réalisés pour équiper les 23 stations et les 20 kilomètres de tunnels. Les stations aériennes La Rose, Frais-Vallon, Bougainville et Sainte-Marguerite Dromel bénéficient déjà du réseau de surface.
40 kilomètres de câbles ont été déployés sur tout le réseau pour connecter les 236 antennes mutualisées entre les 4 opérateurs (119 en station, 117 en tunnel). Et deux locaux techniques de 140 m² ont été aménagés à la station Castellane pour accueillir le cœur du système DAS (Système d’antennes distribuées) et les équipements des autres opérateurs (Orange, SFR et Free).