Un vent olympique souffle depuis le début de la semaine sur la cité phocéenne. L’épreuve test de voile dans la marina du Roucas Blanc est aussi l’occasion pour le comité d’organisation d’expérimenter d’autres dispositifs et de faire un point sur les questions de mobilité et de sécurité, à un an des prochains Jeux.

Le Test Event de voile a démarré à Marseille en début de semaine. Un entraînement grandeur nature pour les compétiteurs et pour l’organisation, à un an des Jeux olympiques. Du 28 juillet au 8 août 2024, 330 athlètes navigueront pour décrocher une médaille dans l’une des 10 épreuves du programme, dans la marina du Roucas-Blanc. Le site est niché sous la Corniche, à 5 km au sud du Vieux-Port, où arrivera la flamme olympique le 8 mai prochain en provenance d’Olympie, en Grèce.

Procédures d’organisation mises en place, aspects sportifs, sécurité sur la plan maritime, installations techniques et technologiques… comme son nom, l’indique le Test Event a pour objectif de tester le plan d’eau et tous les dispositifs déployés et de les ajuster avant le coup d’envoi de la compétition.

« Paris 2024 lance ses opérations de préparations des Jeux ici à Marseille et c’est magique, parce que c’est fidèle à nos espoirs, à nos rêves, exprime, mercredi 12 juillet, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), en mer avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. C’est un plan d’eau spectaculaire, les athlètes nous offrent un très beau spectacle, ils ont l’air aussi enchantés. Ils passent une très bonne semaine ici à prendre des repères. C’est très important pour eux qu’on organise ce Test Event pour qu’ils puissent se projeter vers la compétition l’année prochaine dans les meilleures conditions ».

test event, Test Event, transports, sécurité… Une semaine de préparation olympique à Marseille, Made in Marseille

C’était aussi le temps d’expérimenter un concept inédit à destination du grand public. En partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, le Cojo a affrété un navire pour des excursions commentées par d’anciens champions au plus près des courses. « Les premiers retours sont très positifs, je ne vois pas pourquoi on ne le mettrait pas en place. On attend la fin de la semaine pour faire un vrai bilan et consolider les choses, mais c’est plutôt encourageant », nous indique Tony Estanguet. [À lire notre reportage embarqué]

Des offres de transports plus musclées mais encore des chantiers

Escale marseillaise également pour le ministre des Transports, Clément Beaune, pour tenir une réunion du comité des mobilités, en préfecture des Bouches-du-Rhône, aux côtés de la ministre des Sports, des représentants des collectivités locales, des opérateurs de transports, du Cojo…

Au total, 400 000 à 500 000 personnes sont attendues sur les sites de la marina olympique et au stade Vélodrome, pour les épreuves de voile et les matchs de football. Renforcement de l’offre de transports, accessibilité, sécurisation des voies maritimes, gestion des flux, déploiement des itinéraires cyclables…  « C’est une forme de réunion de chantier pour regarder très concrètement là où nous en sommes sur l’offre de transport, déclare Clément Beaune à l’issue de la réunion. Nous devons donner le meilleur visage de notre pays, et de la ville de Marseille en particulier » dit-il « confiant » et « rassuré » sur l’état de préparation de l’offre de mobilité.

Celle-ci sera « évidemment renforcée, car nous voulons avoir des Jeux durables et verts, c’est-à-dire, des transports publics qui vont être utilisés massivement, les bus, les métros, les tramways… » .

Le ministre a également évoqué une offre plus accrue des TER régionaux, de vélos et de trottinettes en libre-service supplémentaires, ainsi que davantage de taxis. Les aménagements de la piste cyclable sur le boulevard Charles Livon en direction de la Corniche touchent à leur fin, et la voie cyclable est rallongée au-delà de la marina. L’accueil sera aussi renforcé à dans la gare Saint-Charles et l’aéroport Marseille-Provence, avec l’aménagement d’un nouveau parking, entre autres.

Cheminement piéton, amélioration des escalators et accessibilités aux personnes à mobilité réduite… font aussi partie des moyens à améliorer. « Nous voyons que la mobilisation est là et que les acteurs sont bien coordonnés et nous avons encore bien sûr du travail, mais nous sommes sur le bon chemin, pour avoir ici à Marseille, sur un site olympique majeur, une réussite collective ».

Quand les gendarmes patrouillent dans Marseille

Le Test Event est aussi l’occasion de mettre aussi à l’épreuve un nouveau dispositif de sécurité dans des conditions réelles, pour prévenir tout risque d’incidents, d’attentats… Depuis 2 ans, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône travaille sur une organisation plus efficiente pour que les grands événements restent des moments festifs et accueillants. Dans ce cadre, une coordination inédite est mise en œuvre entre la police et la gendarmerie, pour renforcer les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique.

De fait, il n’est pas étonnant de voir des gendarmes patrouiller en ville. Le groupe de sécurisation dans les transports (GST) de la gendarmerie était présent toute la semaine, afin d’expérimenter ce dispositif inédit.
[À lire ici notre reportage]

test event, Test Event, transports, sécurité… Une semaine de préparation olympique à Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !