Le réaménagement de la promenade Pompidou est en cours autour de la base nautique du Roucas Blanc. La Métropole compte aussi rénover le tronçon jusqu’au David avant les Jeux olympiques de 2024.

La piste cyclable de la Corniche poursuit son prolongement vers les plages du Prado. Et cette fois, c’est une véritable margelle fixe qui la sépare de la chaussée. Cette nouvelle voie douce s’inscrit dans le grand chantier de réaménagement de la promenade Georges Pompidou, lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence en mai.

Cette cure de jouvence pour les espaces publics et la voirie concerne 250 mètres entre la rue du Commandant-Rolland et l’avenue du Colonel-Serot. Il s’agit des abords de la base nautique du Roucas Blanc, elle-même en chantier pour accueillir les épreuves de voile des Jeux olympiques de 2024. L’aménagement alentour vise à rénover et fluidifier la circulation sur ce tronçon en vue de l’événement.

pompidou, Le réaménagement de la promenade Pompidou doit s’étendre jusqu’au David, Made in Marseille
Les travaux sont en cours sur le premier tronçon d’aménagement de la promenade Pompidou

Signalétique et revêtements neufs, nouvelle piste cyclable, trottoirs élargis… Un nouveau rond-point verra également le jour face à la rue du Commandant-Rolland. Côté végétation, la Métropole doit planter 350 « arbustes et massifs de strate basse » et cinq arbres sur cette portion de la promenade Pompidou.

La requalification représente un investissement de deux millions d’euros, et doit aboutir d’ici le début de l’année 2023.

pompidou, Le réaménagement de la promenade Pompidou doit s’étendre jusqu’au David, Made in Marseille
Visuel de projection de l’aménagement de la promenade Pompidou

L’aménagement prolongé jusqu’au David

Mais la promenade Pompidou se poursuit jusqu’à la statue de David, face aux plages du Prado. Soit un tronçon supplémentaire de 450 mètres. Pour l’heure, il n’était pas visé par cette rénovation.

La mairie de secteur des 6-8 a déjà exprimé son souhait de voir le chantier se poursuivre jusque là. Notamment en vue d’une continuité dans la qualité et l’esthétique de l’espace publique. Du côté de la Métropole, on nous confirme que ce projet est bien dans les tuyaux, en cours de définition.

Ces travaux doivent débuter dans un second temps, apprend-on, au plus tôt à l’automne 2023. Mais l’objectif est que la promenade Pompidou soit entièrement réaménagée, de la base nautique jusqu’au David, avant les JO 2024.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !