Lieux emblématiques de Marseille, les Calanques font partie des endroits à visiter et à découvrir impérativement lors d’un séjour ou un week-end dans la cité phocéenne. Et pas seulement pour leur paysage extraordinaire et l’eau limpide et turquoise.

Découvrez toutes les autres raisons de venir se balader et se baigner dans les Calanques.

Randonner à l’air pur

Aller jusqu’aux Calanques fait généralement allier petite randonnée et baignade. Car il est souvent nécessaire de marcher quelques dizaines de minutes pour accéder aux criques et à leurs panoramas incroyables. N’oubliez donc pas vos chaussures de marche, de quoi vous protéger et surtout de quoi vous hydrater.

Que les réfractaires à la marche se rassurent : certaines calanques sont accessibles en maximum dix petites minutes à pied ! Et, surtout, elles sont tout aussi belles que les autres. Découvrez notre sélection des plus belles calanques accessibles sans grand effort en cliquant ici.

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
Port Miou © Lionel Duval

Découvrir la richesse des massifs

Sur les chemins de randonnée des Calanques, vous découvrirez une faune et une flore extraordinaire si vous ouvrez bien l’œil. Car plus de 900 espèces végétales sont recensées dans le périmètre du Parc national dont certaines ne se trouvent que dans la région marseillaise comme la Sabline de Provence pour ne citer qu’elle. Découvrez les espèces emblématiques du Parc national des Calanques avant vos balades en cliquant ici.

Contempler des points de vue époustouflants

Tout au long de votre petite ou grande randonnée jusqu’aux Calanques, vous aurez la chance de pouvoir admirer des panoramas à couper le souffle sur le littoral et la rade méditerranéenne. Le point de vue n’est en plus jamais le même selon l’endroit où vous vous trouvez. N’hésitez donc pas à faire plusieurs pauses pour contempler le spectacle qui s’offre à vous et que vous ne verrez nul par ailleurs.

Profiter de plus d’intimité…

Pendant la période estivale, les plages de Marseille, Cassis ou encore La Ciotat sont littéralement prises d’assaut par les locaux et les touristes. Difficile d’y trouver une place et, généralement, les serviettes sont collées les unes aux autres. Dans les Calanques, ce problème ne se pose pas. Chacun s’installe sur les rochers ou entre les arbres et bénéficie de son petit espace où être tranquille. Avec une atmosphère bien plus reposante que sur les plages.

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
Sugiton © Nicolas Klein

… et de tranquillité !

Dans les Calanques, exit les cris d’enfants et le sable dans les yeux. Ce n’est pas de tout repos car chacun parle et discute, mais l’ambiance est plus calme que sur les plages. Et plus conviviale aussi : on encourage ceux qui ont peur de sauter des rochers, on félicite ceux qui font de beaux plongeons ou on applaudit ceux pratiquant la « slackline », cette pratique qui consiste à marcher sur un fil tendu entre deux rochers.

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
Sugiton © Nicolas Klein

Se reposer à l’ombre des arbres

Contrairement aux plages où, sans parasol, on est contraint de rester au soleil toute la journée, dans les Calanques, nombreux sont les arbres qui vous apportent aussi bien de l’ombre qu’un peu de fraîcheur. Les amateurs de farniente au soleil et ceux qui préfèrent plutôt se reposer à l’ombre trouveront chacun leur bonheur.

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
Port-Pin

Sauter du haut des rochers

Un des gros avantages des Calanques comparé aux plages de Marseille ou des communes alentours est que l’on peut sauter des rochers qui les encerclent. Ou parfois même de petits îlots situés à proximité comme c’est le cas à Sugiton avec le « torpilleur ». Cette calanque est d’ailleurs réputée pour être « l’Eden des plongeurs/sauteurs en herbe ».

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
Sugiton © Nicolas Klein

Se baigner dans une eau turquoise

Nombreuses sont les photos qui circulent sur les Calanques et toutes ont en commun une eau claire et turquoise. Il ne s’agit pas de filtre mais bel et bien de la vraie couleur de la mer dans ces petites criques du littoral marseillais.

Plonger à la découverte des fonds sous-marins

Les Calanques sont vraiment des lieux idéaux pour une petite plongée car elles regorgent d’une faune et d’une flore typiquement méditerranéenne. Là-bas, les poissons se déplacent en totale liberté pour le plus grand plaisir des plongeurs. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la bouteille d’oxygène et/ou les profondeurs, optez pour le snorkeling, les balades aquatiques en palmes, masques et tubas avec un guide ou en totale autonomie.

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
© D. Deflorin / DUNE Marseille

S’éloigner de la ville et être en communion avec la nature

L’avantage d’aller dans les Calanques est que l’on a vraiment la possibilité de prendre de la distance avec la ville et ses petits tracas quotidiens. On ne pense plus qu’à ce qui se dresse en face de nous : les collines sur le chemin et la Grande Bleue une fois arrivé. Un moment passé dans les Calanques vous redonne moral et énergie et vous rebooste pour attaquer une nouvelle semaine de bon pied. Et si vous êtes déjà en vacances, cela vous donne l’impression d’être au paradis.

calanques, 10 raisons d’aller se balader et se baigner dans les Calanques, Made in Marseille
La route qui mène aux Goudes et à Callelongue © Raph13

Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille

Attention, certaines des calanques sont situées dans le parc National et nécessitent des précautions particulières. Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre dans une calanque en appelant le 08 11 20 13 13 (0,06 €/ minute) ou en consultant la carte d’accès aux massifs en cliquant ici (le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain).

Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !