Les bornes d’Open Payment permettent aux voyageurs de payer en sans contact dans les transports. Elles se déploient sur l’ensemble du réseau de la métropole à la rentrée.
Si vous avez une carte bleue, vous n’aurez bientôt plus besoin de prendre un ticket auprès du chauffeur de bus ou à une borne. Vous les avez sûrement remarquées dans le tramway ou sur les portiques d’entrée du métro. Les bornes d’Open Payment s’installent sur une grande partie des lignes du réseau de transport de la métropole.
Cette nouveauté permettra à tous les usagers de pouvoir payer son ticket en sans contact directement en entrant dans la rame. En cas de contrôle, les agents pourront vérifier la validité de votre voyage en scannant votre carte bancaire.
Cette solution deviendra opérationnelle progressivement entre cet été et la rentrée. Dès la mi-août, elle fonctionnera pour les lignes aéroport (40 et 91) et Aix-Marseille (50). L’ensemble des usagers du réseau RTM pourront quant à eux en bénéficier à partir de septembre.
Des usagers marseillais testent en exclusivité ce service
En amont, un échantillon de 1000 voyageurs pourra expérimenter l’Open Payment sur les transports marseillais ainsi que sur la ligne Aix-Marseille et les lignes aéroport durant le mois de juillet.
« L’Open Payment présente de nombreux avantages et devrait encore plus inciter les métropolitains, […] sans parler des touristes, à utiliser les transports en commun mis à leur disposition », estime Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans un communiqué de presse.
Cette innovation est déployée avec les partenaires de la Métropole : la Caisse d’Epargne CEPAC, Visa, BPCE Payment Services et Conduent.