Entre mer et nature, il est possible de pratiquer des activités sportives propres à Marseille et ce sans pour autant avoir besoin d’être un professionnel ! Si vous souhaitez mettre le sport au cœur de votre séjour dans la deuxième ville de France, découvrez quoi faire grâce à Made in Marseille.

Où se loger ?

Ici, le choix dépend prioritairement de vos envies : plus mer ou montagne ? Dans le premier cas, direction les quartiers sud proches de la Méditerranée comme Bonneveine ou la Pointe-Rouge. Vous serez ainsi à proximité directe de la Grande Bleue pour pouvoir faire quelques brasses à n’importe quel moment de la journée mais également des massifs des Calanques où vous pourrez aller randonner.

Si vous préférez la nature et la montagne, logez-vous par exemple du côté du 13ème arrondissement comme vers le village de Château-Gombert par exemple. D’ici, vous serez tout proche des beaux massifs du nord de Marseille tels que l’Étoile tout en restant proche de ceux d’Aubagne et d’Allauch.

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille
Le village de Château-Gombert se situe tout près des massifs du nord de Marseille

Évasion et air pur dans les massifs

Pour ceux qui sont plus adeptes de la nature, vous avez de quoi vous faire plaisir à Marseille. La ville dispose de nombreux massifs aux points de vue époustouflants tant sur le centre que sur la rade marseillaise où vous pourrez marcher pour des heures et des heures de randonnées.

Rendez-vous du côté des Calanques pour des balades à l’air marin. L’avantage est qu’ici il y a des itinéraires pour tous les niveaux : les amateurs de marche et de nature aimeront se rendre à Sugiton, d’une moyenne d’une heure de marche à l’aller puis au retour, ou encore à En-Vau, une des calanques les plus grandioses du massif marseillais. Les fous de randonnée pourront trouver leur bonheur dans la randonnée qui relie Cassis à Marseille en passant par les calanques. 11h de marche vous attendent dans un cadre exceptionnel à couper le souffle.

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille
La Calanque d’En-Vau © Lionel Duval

Si vous avez plutôt envie d’une randonnée à l’air pur et en périphérie de Marseille, plusieurs choix s’offrent à vous. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus du déplacement car chacun de ses sites offrent des panoramas magnifiques sur les paysages provençaux et tous ont des particularités différentes à découvrir au gré de vos balades :

  • Le massif du Garlaban, qui domine la ville d’Aubagne et la vallée de l’Huveaune. C’est grâce à Marcel Pagnol, qui l’a mis en scène dans ses œuvres, qu’il est devenu célèbre dans la France entière et par-delà nos frontières,
  • Le massif de la Sainte-Victoire pour une balade dans les terres aixoises,
  • Le massif de la Sainte Baume, symbole des villages et communes de la Provence Verte.

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille


À l’assaut du monde sous-marin

Marseille est directement associé dans les esprits à la mer. Et pour cause, elle est bordée sur tout son littoral par la Méditerranée. La « Grande Bleue » comme elle est aussi surnommée offre de très beaux fonds marins qu’il est possible de découvrir grâce à la plongée.

Marseille regorge de très beaux spots où poissons et végétaux s’épanouissent en toute liberté. Les passionnés d’histoire apprécieront également les sites où se sont échoué des bateaux et qui, depuis, ont été envahis d’une magnifique faune et flore à voir absolument. Découvrez notre sélection des plus beaux spots de plongée à Marseille et aux alentours en cliquant ici.

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille

Si plonger avec une bouteille d’oxygène ne vous rassure pas plus que ça, pourquoi ne pas tenter le « snorkeling », la randonnée aquatique ? Le concept consiste à se balader en surface de l’eau, munis d’un masque, d’un tuba et d’une bonne paire de palmes. Pas besoin d’être un expert de la natation pour se laisser prendre au jeu. La sortie est agréable et vous pouvez y observer les fonds marins encadrés par un moniteur qui assure dans toutes les situations. Découvrez notre reportage pour une immersion à 100% dans cette activité insolite en cliquant ici.


Sensations fortes dans les calanques

Outre les fonds marins et les randonnées, activités les plus connues des calanques de Marseille, il est possible aussi de pratiquer des activités à sensations fortes dans ce cadre majestueux. Parmi elles, la Via cordata, un itinéraire sportif entre la randonnée pédestre et l’escalade. Il s’agit en quelque sorte d’une randonnée verticale qui permet de sortir de la monotonie de la promenade classique en accédant à des passages aériens et encore sauvages grâce à des cordages installés et désinstallés au fur et à mesure de la progression. Trois parcours différents vous sont proposés dans les calanques de Sormiou, Callelongue et Envau ainsi que deux autres du côté du Cap Canaille et de la calanque de Figuerolles.

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille

Si vous n’avez pas peur de vous jeter dans le vide, alors choisissez le saut pendulaire. Après une randonnée de 45 minutes jusqu’à la grotte de l’Ermite, vous pourrez vous lancer dans le vide et profitez d’une vue inédite sur les calanques. Le saut pendulaire est moins impressionnant que le saut à l’élastique dont la chute est purement verticale. Ici, la trajectoire est semi circulaire à l’instar du balancier d’une pendule. C’est pourquoi certains l’appellent également balançoire géante. Cette activité est en tout cas insolite et vous garantit de très belles sensations.

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille


Les incontournables et les classiques

La rade de Marseille accueille tout au long de l’année de grands événements nautiques nationaux et internationaux tels que Septembre en Mer et ses nombreuses activités liées à la mer, la Route des Îles, course de voile entre Marseille et la Corse, le Championnat du Monde de Voile ou encore le Tour de France à la Voile.

Si vous souhaitez vous initier ou pratiquer une activité nautique telle que la voile, la planche à voile, le surf ou encore le kitesurf, il vous faudra aller du côté des plages du Prado et de la Pointe Rouge. Le Parc Balnéaire du Prado a été construit à partir des années 1960 pour doter Marseille d’un vrai lieu de plages et d’activités nautiques. Vous y trouverez forcément votre bonheur pour des moments sportifs en communion directe avec la nature.
Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille

sport, Les bons plans pour un séjour sportif à Marseille, Made in Marseille

Si vous êtes un fan de running et que vous ne pouvez pas envisager de passer un séjour à Marseille sans aller parcourir quelques kilomètres, découvrez où faire votre jogging dans la ville sans respirer les gaz d’échappement et autres nuisances. Car si Marseille est reconnue pour être une ville très polluée, certains endroits de la ville vous permettront de pratiquer votre activité favorite tout en préservant votre santé autant que faire se peut.

Et comment parler d’activités sportives sans évoquer le sport préféré des Marseillais : la pétanque ! Bien que plus tranquille que les autres, la pétanque s’avère être l’activité idéale pour la fin de journée afin de continuer d’être actif sans pour autant trop se fatiguer. Au coucher du soleil et avec l’apéro, une ou plusieurs parties sont largement conseillées pour terminer la journée en beauté comme un vrai Marseillais.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !